Droite contre gauche : des pilotes qui viennent de terminer leur service actif demandent à Tsahal de les rappeler “immédiatement”

Le Premier ministre Netanyahou et Yoav Galant au centre de recrutement de Tsahal

Une cinquantaine de pilotes de l’armée de l’air israélienne qui ont récemment terminé leur service actif ont demandé à Tsahal de les rappeler pour qu’ils fassent leur service de réserve.

Cette demande fait suite à un appel lancé par des gradés de l’armée politiquement à gauche, et qui prétextent la réforme judiciaire pour faire tomber Netanyahou, en déclarant qu’ils ne serviront pas dans la réserve si le gouvernement adoptait son projet de réforme judiciaire – dont vous pouvez être presque certain qu’ils ne l’ont pas lu (ou mieux : qu’ils en aient par le passé approuvé le principe).

La lettre a été envoyée par le forum “Pilots for Good”, en réponse à une annonce faite par les organisateurs de la protestation des réservistes, qui ont averti qu’ils ne serviraient pas si la Knesset adoptait la législation sur la réforme judiciaire – une façon pour eux de dire qu’ils rejettent la démocratie.

“Nous nous engageons à reprendre du service quel que soit le gouvernement qui dirige le pays”, ont écrit une cinquantaine de pilotes dans une lettre envoyée mardi au chef d’état-major de Tsahal, au commandant de l’armée de l’air israélienne et au ministre de la défense.

“Nous nous opposons aux refus et sommes prêts à reprendre immédiatement le service opérationnel”, indique la lettre.

“Nous nous engageons à répondre à l’appel à reprendre le service actif de réserve et à défendre l’État d’Israël”, ont écrit les 50 pilotes.

“Nous avons clairement fait savoir au commandant de l’armée de l’air que nous sommes prêts à servir à tout moment”, a déclaré le major Shai Kalach, chef du forum “Pilots for Good”, à la chaîne d’information israélienne Channel N12 News. “La réserve de l’armée de l’air n’est pas remise en question et ne souffre pas d’un manque de personnel”, a-t-il insisté.

Le Premier ministre Netanyahou a déclaré lors d’une visite mardi au centre de recrutement de Tsahal où il a rencontré les dernières recrues de la Brigade Golani et de combat à Tel Hashomer :

“Nous n’avons pas de pays sans armée. Nous n’avons pas de pays sans soldats recrutés pour le service. Vous êtes recrutés pour défendre notre héritage, c’est exactement ça. Il ne s’agit pas seulement de belles paroles.

Dans l’histoire du peuple juif, la pire chose qui nous soit arrivée a été de perdre notre capacité à nous défendre. C’est pourquoi des générations de Juifs, pendant des milliers d’années, ont été comme des feuilles emportées par le vent ; ils nous ont massacrés. Le peuple juif en exil était un peuple massacré. Nous ne pouvions rien faire”, a souligné le Premier ministre.

“Lorsque nous sommes revenus et que nous avons créé l’État d’Israël, nous avons établi notre capacité à nous défendre. La capacité de nous défendre, c’est vous, chacun d’entre vous ; c’est le grand changement”, a-t-il souligné.

“Ceux qui cherchent à nous détruire n’ont pas disparu. Ils prennent une forme différente et reviennent, comme l’Iran et ses mandataires. Ce qui a changé, c’est notre capacité à les affronter.

Bien sûr, je veux que vous protégiez le pays, mais surtout que vous fassiez attention les uns aux autres”, a ajouté M. Netanyahu.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile