“Entre AOC et [Ilhan] Omar, ces gens détestent Israël. Ils le détestent avec passion”, a déclaré Donald Trump sur une radio conservatrice vendredi, ajoutant qu’Israël “avait un tel pouvoir – et à juste titre – sur le Congrès, et maintenant il ne l’a plus”.
L’ancien président américain Donald Trump a fustigé l’antisémite Ilhan Omar, Alexandria Ocasio Cortez et d’autres membres du Squad dont les Démocrates ne dénoncent jamais les saillies antisémites ou anti-américaines, dans une interview pour Ari Hoffman.
“Le plus grand changement que j’ai vu au Congrès est qu’Israël possédait littéralement le Congrès – vous comprenez cela”, a déclaré Trump sur le talk-show conservateur.
“Il y a 10 ans, il y a 15 ans, et c’était si puissant. C’était si puissant et aujourd’hui c’est presque l’inverse.”
Trump a rappelé qu’Alexandria Ocasio Cortez et Ilhan Omar faisaient partie des 11 législateurs en septembre qui n’ont pas soutenu la législation visant à allouer 1 milliard de dollars pour financer Dôme de fer, le système de défense antimissile.
“Vous avez entre AOC et Omar – et ces gens qui détestent Israël. Ils le détestent avec passion – ils contrôlent le Congrès, et Israël n’est plus une force au Congrès. Je veux dire, c’est tout simplement incroyable. Je n’ai jamais vu un tel changement”, a-t-il déclaré.
“Israël avait un tel pouvoir – et à juste titre – sur le Congrès, et maintenant il ne l’a plus”, a ajouté Trump.
Ce que Donald Trump veut dire n’est pas ce que les médias, qui aiment bien inciter à l’antisémitisme, sous-entendent, à savoir que les juifs contrôlent le monde en sous-main, mais qu’Israël est très soutenu et aimé par une très large majorité de près de 75% des Américains, et la quasi totalité des membres du Congrès, Démocrates comme Républicains.
Hoffman a ensuite dit à Trump que les Israéliens étaient passionnés par sa réélection et reconnaissants pour son rôle dans les accords d’Abraham.
“On m’a dit affectueusement que je pourrais me présenter comme Premier ministre et gagner là-bas”, a répondu l’ancien président en plaisantant, avant de parler de son soutien au sein de la communauté juive américaine.
“Je n’ai pas eu le vote des juifs que vous pensez que j’aurais dans ce pays, beaucoup d’entre eux n’aiment pas Israël. Il suffit de regarder le New York Times”, a-t-il déclaré.
Trump a également rappelé ses efforts pour parvenir à la paix au Moyen-Orient, avec les Accords Abraham qui donnent tout juste leurs premiers résultats, critiquant l’approche du président actuel Joe Biden vis-à-vis de l’Iran.
“Nous aurions eu la paix au Moyen-Orient”[si j’avais été réélu], a-t-il déclaré. “Maintenant, je ne pense pas qu’ils le puissent, parce qu’ils traitent à nouveau avec l’Iran et la façon dont ils le font – leur faiblesse est tout simplement incroyable.”