Abu Dhabi fait pression sur Israël pour qu’il approuve la vente de systèmes Dôme de Fer. En Israël, on refuse pour l’instant. Le problème : Abu Dhabi pourrait conditionner son soutien contre l’Iran à la conclusion de l’accord.
Les Émirats arabes unis font pression sur Israël pour qu’il leur vende des milliards de dollars de systèmes de défense aérienne. Pour l’instant, Israël refuse. Des sources à Jérusalem craignent qu’en raison du récent rapprochement des Émirats avec l’Iran, qui inquiète beaucoup Israël. C’est ce que rapporte Mati Tochfeld dans “Israel HaYom”.
Le désir des Emirats arabes unis d’obtenir des batteries de défense aérienne avancées développées par Israël, et notamment le Dôme de fer, avait commencé avant les Accords d’Abraham de Donald Trump. D’autres pays qui n’ont pas d’accords avec Israël, comme l’Arabie Saoudite, ont également exprimé un grand intérêt pour le système, étant entendu que la menace iranienne affecte tous ces pays.
Après la signature des accords d’Abraham, et l’établissement de relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes unis, la pression des Emirats sur cette question s’est intensifiée, mais Israël refuse de faire avancer l’accord. La raison en est, avant tout, la sécurité : des éléments iraniens sont présents à tout moment au sein des EAU, et la présence de ces systèmes sensibles dans un pays auquel l’Iran a librement accès n’est pas quelque chose qu’Israël peut se permettre à ce stade.
Malgré les craintes de l’émirat d’une offensive iranienne et de son programme nucléaire, les Émirats arabes unis et l’Iran entretiennent non seulement des relations diplomatiques mais aussi des relations commerciales complètes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www-kore-co-il