• Politique de cookies (UE)
samedi 12 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Patrimoine

Disques rares en bronze en forme de tête de lion découverts lors d’une fouille archéologique

Par la rédaction
26 juin 2025

Une découverte singulière – quatre disques en bronze rares, en forme de têtes de lion, âgés d’environ 1 900 ans et datant de l’époque romaine – Ier-IIe siècles de notre ère – ont été publiés pour la première fois dans le journal officiel de l’Autorité des antiquités d’Israël, ‘Atiqot, n° 117. Ces disques ornementaux étaient probablement destinés à améliorer les poignées de transport d’un cercueil. Trouvés lors d’une fouille de sauvetage en 2018 à l’échangeur d’Eyal dans la région de Sharon, menée par l’Autorité des antiquités d’Israël à Khirbat Ibreika, ils étaient empilés de manière ordonnée à l’intérieur d’une tombe, apparemment là où se trouvait un cercueil en bois – qui n’a pas été conservé

Selon les responsables de la fouille, le Dr Elie Haddad et Elisheva Zwiebel, directeurs de la fouille pour l’Autorité des antiquités d’Israël et auteurs de l’article, “C’est un ensemble de découvertes unique et rare : l’anneau de poignée de transport, qui était attaché — dans la plupart des exemples connus du monde romain, à travers la bouche du lion — était ici précisément joint au sommet du disque, sur la tête du lion. Cela semble avoir permis une plus grande liberté et amplitude de mouvement des poignées servant à soulever le cercueil et à l’intégrer dans une procession funéraire, en passant des barres à travers les anneaux pour mieux le transporter.”

Les têtes de lion découvertes ne sont pas identiques. Chaque visage a une expression différente et chaque crinière, yeux et nez ont un design distinct. Les chercheurs notent que des disques similaires ont été découverts dans plusieurs autres endroits en Israël, comme à Netanya et Tel Dor, la plupart trouvés dans un contexte funéraire distinct. Cette découverte soulève des questions sur l’identité du défunt et son affiliation ethnique et religieuse.

“Tracer le lion comme symbole dans le monde antique révèle que dans de nombreuses cultures, il représentait la force, la protection et la noblesse”, expliquent le Dr Haddad et Zwiebel. “À ce stade, nous n’avons pas suffisamment de preuves pour associer les lions à une religion particulière. Cependant – l’hypothèse raisonnable est qu’il s’agit ici d’un enterrement païen. En tout cas, ces disques élégants et élaborés reflètent clairement le haut statut de cet individu.”

Selon Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël,

“Depuis des milliers d’années, les lions symbolisent la bravoure et le courage. Il n’est pas surprenant que la campagne actuelle de l’État d’Israël pour neutraliser la menace nucléaire en Iran s’appelle ‘Une nation se lèvera comme un lion’ – une phrase tirée de la Bible (Nombres 23:24). Curieusement, des disques similaires rares ont été transférés il y a environ deux ans à l’Autorité des antiquités d’Israël dans le cadre de notre programme de rapatriement des antiquités. À cette époque, une citoyenne possédant de tels objets anciens de lions dans son salon nous a contactés pour les remettre aux collections du Trésor national d’Israël. Grâce à cette action, les jolis disques décorés ont été placés dans des conditions climatiques spéciales, ce qui les préservera pour les générations futures.”

Le ministre Amichai Eliyahu a déclaré :

“La découverte des plaques de lion nous offre une leçon historique captivante. Bien qu’il s’agisse d’artefacts païens, ils reflètent un phénomène récurrent tout au long de l’histoire : les cultures étrangères adoptant des symboles juifs anciens. Dans le monde antique, le lion n’était pas simplement un motif décoratif. Il était, avant tout, l’emblème de la Tribu de Judée — ‘Judée est un jeune lion.’

Les cultures païennes qui habitaient autrefois cette terre reconnaissaient la puissance du symbolisme juif et en étaient influencées, même si elles ne le reconnaissaient pas toujours. C’est un phénomène que nous observons tout au long de l’histoire : le monde est façonné par les valeurs, symboles et héritages juifs — parfois même inconsciemment. La civilisation occidentale dans son ensemble est fondée sur des valeurs enracinées dans la Bible et la tradition juive.”

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
J’ai mis la main sur un article de 1949 sur le jeune Etat d’Israël multiculturel … A ne pas manquer !

J'ai mis la main sur un article de 1949 sur le jeune Etat d'Israël multiculturel ... A ne pas manquer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Alexandre Feigenbaum dans Le mensonge de la Nakba, pour cacher l’expulsion des juifs de chez eux, en Palestine
  • David dans Des proches du président Trump seraient « problématiques pour Israël »
  • Thérèse Zrihen-Dvir dans Victoire…
  • rabbin. salomon.perez dans L’Institut Weizmann qui sauve des vies est boycotté par l’Occident suicidaire
  • rabbin. salomon.perez dans L’Institut Weizmann qui sauve des vies est boycotté par l’Occident suicidaire
  • milou , dans Victoire…
  • VINCENT dans Victoire…
  • Francis Claude NERI dans Victoire…
  • Josiane dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 10 juillet
  • milou , dans Taqiyya : Un haut responsable du Hamas : « Nous avons perdu le contrôle de 80% de Gaza »

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×