Une découverte singulière – quatre disques en bronze rares, en forme de têtes de lion, âgés d’environ 1 900 ans et datant de l’époque romaine – Ier-IIe siècles de notre ère – ont été publiés pour la première fois dans le journal officiel de l’Autorité des antiquités d’Israël, ‘Atiqot, n° 117. Ces disques ornementaux étaient probablement destinés à améliorer les poignées de transport d’un cercueil. Trouvés lors d’une fouille de sauvetage en 2018 à l’échangeur d’Eyal dans la région de Sharon, menée par l’Autorité des antiquités d’Israël à Khirbat Ibreika, ils étaient empilés de manière ordonnée à l’intérieur d’une tombe, apparemment là où se trouvait un cercueil en bois – qui n’a pas été conservé
Selon les responsables de la fouille, le Dr Elie Haddad et Elisheva Zwiebel, directeurs de la fouille pour l’Autorité des antiquités d’Israël et auteurs de l’article, “C’est un ensemble de découvertes unique et rare : l’anneau de poignée de transport, qui était attaché — dans la plupart des exemples connus du monde romain, à travers la bouche du lion — était ici précisément joint au sommet du disque, sur la tête du lion. Cela semble avoir permis une plus grande liberté et amplitude de mouvement des poignées servant à soulever le cercueil et à l’intégrer dans une procession funéraire, en passant des barres à travers les anneaux pour mieux le transporter.”
Les têtes de lion découvertes ne sont pas identiques. Chaque visage a une expression différente et chaque crinière, yeux et nez ont un design distinct. Les chercheurs notent que des disques similaires ont été découverts dans plusieurs autres endroits en Israël, comme à Netanya et Tel Dor, la plupart trouvés dans un contexte funéraire distinct. Cette découverte soulève des questions sur l’identité du défunt et son affiliation ethnique et religieuse.
“Tracer le lion comme symbole dans le monde antique révèle que dans de nombreuses cultures, il représentait la force, la protection et la noblesse”, expliquent le Dr Haddad et Zwiebel. “À ce stade, nous n’avons pas suffisamment de preuves pour associer les lions à une religion particulière. Cependant – l’hypothèse raisonnable est qu’il s’agit ici d’un enterrement païen. En tout cas, ces disques élégants et élaborés reflètent clairement le haut statut de cet individu.”
Selon Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël,
“Depuis des milliers d’années, les lions symbolisent la bravoure et le courage. Il n’est pas surprenant que la campagne actuelle de l’État d’Israël pour neutraliser la menace nucléaire en Iran s’appelle ‘Une nation se lèvera comme un lion’ – une phrase tirée de la Bible (Nombres 23:24). Curieusement, des disques similaires rares ont été transférés il y a environ deux ans à l’Autorité des antiquités d’Israël dans le cadre de notre programme de rapatriement des antiquités. À cette époque, une citoyenne possédant de tels objets anciens de lions dans son salon nous a contactés pour les remettre aux collections du Trésor national d’Israël. Grâce à cette action, les jolis disques décorés ont été placés dans des conditions climatiques spéciales, ce qui les préservera pour les générations futures.”
Le ministre Amichai Eliyahu a déclaré :
“La découverte des plaques de lion nous offre une leçon historique captivante. Bien qu’il s’agisse d’artefacts païens, ils reflètent un phénomène récurrent tout au long de l’histoire : les cultures étrangères adoptant des symboles juifs anciens. Dans le monde antique, le lion n’était pas simplement un motif décoratif. Il était, avant tout, l’emblème de la Tribu de Judée — ‘Judée est un jeune lion.’
Les cultures païennes qui habitaient autrefois cette terre reconnaissaient la puissance du symbolisme juif et en étaient influencées, même si elles ne le reconnaissaient pas toujours. C’est un phénomène que nous observons tout au long de l’histoire : le monde est façonné par les valeurs, symboles et héritages juifs — parfois même inconsciemment. La civilisation occidentale dans son ensemble est fondée sur des valeurs enracinées dans la Bible et la tradition juive.”