L’ancienne vice-ministre Faina Kirschenbaum a été incarcérée ce mercredi matin 15 décembre dans la prison de Neve Tirza.
Mme Kirschenbaum a été condamnée à 10 ans de prison après avoir été reconnue coupable de corruption, de blanchiment d’argent et de délits fiscaux alors qu’elle était membre du parti Yisrael Beiteinou.
L’ancienne vice-ministre Faina Kirschenbaum a été reconnue coupable de corruption par le tribunal de district de Tel Aviv en juillet dernier, dans l’une des pires affaires de corruption publique de l’histoire d’Israël, qui avait déjà donné lieu à plus d’une douzaine de condamnations.
En plus d’avoir détourné des fonds du budget de l’État qu’elle avait accordés à divers organismes publics, Mme Kirschenbaum a été reconnue coupable d’avoir organisé un système, avec des membres de sa famille et des membres de Yisrael Beytenou, pour recevoir des chambres d’hôtel gratuites, des équipements électroniques coûteux, des emplois bien rémunérés et toute une série d’autres avantages illégaux en contrepartie.
Le juge Yaron Levy avait déclaré :
“À partir de 2009 et jusqu’à ce que l’enquête criminelle soit rendue publique, l’accusée détenait un pouvoir énorme pour allouer entre 80 et 200 millions de NIS par an”, ajoutant que Kirschenbaum a habilement contourné une variété de lois conçues pour empêcher l’utilisation corrompue des fonds publics.
Une amende de 900 000 NIS lui a également été infligée.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.