L’Iran a lancé deux drones en direction du territoire israélien en mars 2021, qui ont été interceptés avec succès par l’armée de l’air israélienne. L’armée a autorisé dimanche la publication de cette information.
Rapport du porte-parole des FDI :
« En mars 2021, le régime iranien a lancé deux drones en direction du territoire israélien. Les drones ont été interceptés avec succès par les avions F-35i de l’armée de l’air israélienne. Il s’agissait de la première interception opérationnelle d’un drone par un avion F-35i dans le monde. »
« L’interception des drones a été effectuée avant leur entrée dans l’espace aérien israélien, en coordination avec les pays voisins. Les drones ont été détectés et suivis tout au long de leur vol par des unités de contrôle au sol. ».
Selon le rapport, les drones transportaient des armes destinées aux groupes terroristes de Gaza.
Deux mois après l’interception des drones iraniens, la salle des opérations conjointes de la « Résistance islamique », en coordination avec le Corps des gardiens de la révolution islamique, a affirmé avoir été en mesure de faire entrer clandestinement des armes et des munitions à Gaza pendant le conflit de mai 2021 avec Israël. Il s’agit peut-être de la méthode utilisée à cette fin.
Au cours de l’année écoulée, Israël a suivi les tentatives de frappes de drones iraniens, tant par les Houthis au Yémen que par les milices chiites à la frontière syro-irakienne.
Israël a commencé à mettre en place un « parachute régional de défense aérienne » en coopération avec un certain nombre de pays du Moyen-Orient et du golfe Persique afin de détecter et d’intercepter les drones, chaque pays aidant à défendre l’autre.
Israël utilise également de nombreux moyens de renseignement pour tenter de détecter à l’avance ces tentatives de lancement, et a même amélioré son système antimissile « Dôme de fer » pour mieux y faire face.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.