Deux éminents scientifiques iraniens sont mystérieusement décédés à quelques heures d’intervalle dimanche, moins d’un mois après la mort d’au moins trois autres scientifiques et responsables militaires dans des circonstances mystérieuses dans le pays.
Le média d’État iranien Fars a rapporté que les deux hommes, qui jouaient tous deux un rôle important dans le programme de drones, de satellites et de missiles balistiques de l’Iran, sont morts dans deux accidents de voiture distincts.
Cependant, d’autres médias iraniens ont qualifié les hommes décédés de « martyrs », laissant entendre qu’ils ont été assassinés.
- Ali Kamani, officier de la division aérienne du Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC), aurait été tué dans une collision de véhicules dans la ville de Khomein, au sud-ouest de Téhéran.
Tasnim a rapporté que Kamani est mort en « défendant la patrie pendant la mission ». Le média iranien n’a pas fourni de détails supplémentaires sur sa mission ou les circonstances de sa mort. - Mohammad Abdous, qui n’était pas membre de l’IRGC mais était un ingénieur aérospatial de premier plan travaillant pour l’armée de l’air iranienne, aurait été tué dans un accident de voiture dans la province septentrionale de Semnan.
La mort d’Abdous est survenue quelques heures seulement après que la nouvelle de l’accident de voiture de Kamani a été rendue publique. - La semaine dernière, le Dr Ayoob Entezari, ingénieur aérospatial iranien, est décédé quelques heures après un dîner et une réunion sociale.
Alors que les médias iraniens ont initialement déclaré qu’il était mort d’une intoxication alimentaire, il était clair pour la plupart des gens que la cause réelle de sa mort était un empoisonnement aigu et intentionnel.
Le gouvernement iranien l’a apparemment confirmé à la famille d’Enterzari en lui remettant un certificat de martyre pour leur parent décédé. - Fin mai, le colonel Hassan Sayyad Khodaei, un haut responsable de l’IRGC, a été abattu devant son domicile à Téhéran par des assassins à moto.
- Une semaine plus tard, un autre commandant de l’IRGC, le colonel Ali Esmailzadeh, est mort après être « tombé du toit de sa maison ».
Alors que certains analystes attribuent cet « accident » à des agents du Mossad, d’autres affirment qu’il a été exécuté par le gouvernement iranien qui le soupçonnait d’avoir divulgué à Israël des informations ayant permis l’assassinat ciblé de Khodaei.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com