Deux Hassidim blessés par des tirs alors qu’ils se rendaient au tombeau de Joseph

Deux Hassidim ont été blessés à Shechem (Naplouse) dans la nuit de dimanche à lundi alors qu’ils tentaient de s’approcher du tombeau de Joseph, qui avait été vandalisé la nuit précédente. Les deux hommes ont déclaré qu’ils se rendaient sur le site afin de réparer les dégâts causés par les actes de vandalisme.

Les deux hommes ont été touchés au genou et à la main et sont dans un état modéré. Ils ont été soignés sur place et évacués vers l’hôpital Beilinson à Petah Tikva.

L’IDF a déclaré que

« les deux hommes sont arrivés à un poste de contrôle sans personnel à l’une des entrées de Shechem, l’ont franchi et sont entrés dans la ville. Peu de temps après, ils sont arrivés à un autre poste de contrôle avec des blessures par balle, les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête. »

Dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine d’émeutiers arabes palestiniens sont entrés dans le tombeau de Joseph, ont brisé la pierre tombale marquant la tombe du personnage biblique et ont allumé plusieurs feux sur le site.

Des émeutiers arabes avaient déjà causé d’importants dommages incendiaires sur le site en 2015, après quoi le Conseil régional de Samarie avait envoyé ses propres équipes pour restaurer et rénover le lieu saint.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a condamné le vandalisme, déclarant :

« Le vandalisme du Tombeau de Joseph est un événement grave et une violation sérieuse de la liberté de culte dans l’un des lieux les plus sacrés pour chaque Juif. Il viole les sentiments de toute la nation juive, surtout lorsqu’il se produit pendant le mois sacré musulman.

L’État d’Israël prendra des mesures pour s’assurer que le site sera remis en état et retrouvera rapidement son état initial. En outre, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour prévenir de tels incidents », a-t-il ajouté.

« Ce matin, j’ai délivré un message fort à l’Autorité palestinienne, exigeant le renforcement immédiat de leurs fonctionnaires sur place, et une action décisive contre les émeutiers et les terroristes qui nuisent à la stabilité et à la sécurité des lieux saints », a conclu le ministre de la Défense.

Le Premier ministre Naftali Bennett a également condamné le vandalisme au début de la réunion hebdomadaire du Cabinet.

« Les Palestiniens ont vandalisé le Tombeau de Joseph cette nuit. Des dizaines d’émeutiers palestiniens, dans une frénésie de destruction, ont tout simplement vandalisé un lieu saint pour nous, les Juifs. Ils ont brisé la pierre tombale au-dessus du tombeau et mis le feu aux pièces du complexe ; j’ai vu les images, elles sont choquantes », a-t-il déclaré.

« Nous ne tolérerons pas une telle attaque sur un lieu qui est saint pour nous, à la veille de la Pâque, et nous trouverons les émeutiers. Bien entendu, nous veillerons à la reconstruction de ce qui a été détruit, comme nous le faisons toujours », a conclu le Premier ministre.

Et dire que régulièrement, l’Unesco et l’ONU accusent Israël de mettre en danger les lieux saints d’Israël – un mensonge absolu – et ignorent totalement ce genre de vandalisme et de destructions.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile