• Politique de cookies (UE)
mardi 3 février 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Deux femmes Franco-Israéliennes poursuivies en France pour complicité de génocide

02 Fév 2026
Deux femmes Franco-Israéliennes poursuivies en France pour complicité de génocide

Screenshot

La justice française a délivré des mandats d’amener contre deux femmes de nationalité franco-israélienne résidant en Israël, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « complicité de génocide » et « provocation publique et directe au génocide ».

Les personnes visées sont connues et très appréciées de la communauté française en Israël :

  • Nili Kupfer-Naouri, avocate et présidente de l’association « Israel Is Forever », et
  • Rachel Touitou, porte-parole du collectif « Tsav 9 ».

Ces mandats, délivrés fin juillet 2025 par des juges d’instruction du pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris, viennent d’être révélés publiquement.

L’enquête, confiée au Parquet national antiterroriste (PNAT), fait suite à des plaintes avec constitution de partie civile déposées en novembre 2024 par – tenez-vous bien :

  • l’Union juive française pour la paix (UJFP),
  • une femme « franco-palestinienne » ayant de la famille à Gaza,
  • Urgence Palestine,
  • FIDH,
  • Al-Haq, etc.

Les faits reprochés se seraient déroulés principalement entre janvier et novembre 2024, ainsi qu’en mai 2025.

Les deux militantes sont soupçonnées d’avoir, via leurs organisations respectives, participé à ou appelé publiquement à des actions de blocage physique de convois d’aide humanitaire destinés à la population de Gaza, notamment aux postes-frontières de Kerem Shalom et Nitzana.

Elles sont également accusées d’avoir tenu des discours « déshumanisants » envers les Gazaouis et d’avoir incité à empêcher le ravitaillement de l’enclave, dans un contexte où ces entraves auraient contribué à aggraver la crise humanitaire (famine, privation de biens essentiels).

Les avocats des plaignants qualifient cette procédure de « première mondiale » : une juridiction nationale enquêtant sur une complicité de génocide liée au blocage d’aide humanitaire.

Résidant en Israël, les deux femmes ne sont pas actuellement détenues. Les mandats d’amener visent à les contraindre à comparaître si elles se rendent en France, ou via une éventuelle coopération judiciaire internationale, bien que celle-ci s’annonce complexe.

  • Rachel Touitou (porte-parole de Tsav 9) a réagi immédiatement le 2 février 2026 sur X :

« Si manifester pacifiquement avec un drapeau israélien contre le fait qu’une organisation terroriste s’empare de l’aide humanitaire, la détourne et la revende au prix fort aux Gazaouis est un crime – alors pas besoin de regarder les Mollahs de haut, la France c’est l’Iran ! Je me battrai toujours pour défendre la vérité, mon peuple et mon pays. »

Je constate que la justice française est plus diligente pour s’occuper d’une plainte d’une association radicale pro palestinienne que pour celles déposées par Avocats sans Frontières @GWGoldnadel et l’ @Association_OJE contre des apologies du terrorisme proférées par des députés… pic.twitter.com/eeEdkmvO6j

— Rachel Touitou ~ רשל טויטו (@touitou_rachel) February 2, 2026

Elle a indiqué à l’AFP ne pas souhaiter commenter davantage.

  • Son avocat, notre ami Gilles-William Goldnadel, a déclaré le 2 février 2026 :

« Je souhaite bien du courage à la justice française pour persuader les autorités israéliennes qu’un génocide à Gaza a été commis. »

Scandale judiciaire écoeurant : Deux mandats d’amener lancés par la justice française contre 2 franco- israéliennes sur la base d’un génocide imaginaire, jamais constaté juridiquement, alors qu’elle ne fait RIEN contre l’apologie du terrorisme commise par le Parti Antisémite ! https://t.co/7MzBkJhxdD

— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) February 2, 2026

Il a précisé que sa cliente se trouve en Israël et risque d’être arrêtée si elle se rend en France.

En conséquence, j’aurai l’honneur d’assurer la défense de Rachel T.Non seulement dans son intérêt mais aussi de celui de la justice française. Contre l’idéologie qui la frappe et le déni qu’elle commet et dont sont victimes tous les français en général et les juifs en particulier

— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) February 2, 2026
  • Nili Kupfer-Naouri (présidente d’Israel Is Forever) avait déjà confirmé publiquement l’existence du mandat contre elle dès le 16 janvier 2026, dans une interview filmée sur une chaîne pro-israélienne (The News sur X) et sur i24News.

Elle a déclaré :

« Je ne pourrai plus mettre les pieds en France parce que je n’ai pas l’intention d’aller dans les geôles françaises, ni en garde à vue, ni autre chose. »

Elle a qualifié la procédure de « persécution antisémite », de « procédure politique » et d’« instrumentalisation judiciaire ». Elle a aussi affirmé être « fière » d’avoir bloqué des camions d’aide qu’elle qualifiait d’« inhumanitaires » destinés selon elle aux terroristes du Hamas, et qu’elle recommencerait si nécessaire.

"J’ai bloqué des camions qui ravitaillaient le Hamas. S’il fallait le refaire, je le referais" : vif échange entre Rost et Nili Kupfer-Naouri (@NaouriNili) sur Gaza et la CPI #ÇaSeDébat pic.twitter.com/SCesdSXDhl

— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) January 27, 2026
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Communiqué officiel de l’association Israël Is Forever suite au mandat d’amener visant Maître Nili Kupfer-Naouri

Communiqué officiel de l'association Israël Is Forever suite au mandat d’amener visant Maître Nili Kupfer-Naouri

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×