Deux résidents israéliens de Galilée ont été arrêtés pour avoir agi pour le compte du groupe terroriste libanais Hezbollah ou sous les ordres de l’Iran, a annoncé dimanche l’agence de sécurité Shin Bet.
Les deux hommes, Sultan Atallah, 55 ans (à gauche sur la photo), de Yarka, et Rami Shammi, 33 ans, de Jadeidi-Makr, ont tous deux déjà été condamnés dans le passé pour trafic de drogue en provenance du Liban, a déclaré le Shin Bet.
Les deux hommes étaient en contact avec un trafiquant de drogue libanais en Turquie qui est lié au Hezbollah et a déjà été emprisonné en Israël, a déclaré l’agence.
- En novembre, les deux hommes ont rencontré l’agent du Hezbollah, qui leur aurait demandé de faire entrer clandestinement des armes en Israël et de les cacher pour que d’autres agents du Hezbollah en Israël les trouvent.
- Il leur a également été demandé de préparer le terrain pour des attaques terroristes en Israël, d’identifier des sites sensibles sur lesquels le Hezbollah pourrait pointer des missiles et de procéder à un enlèvement en Israël.
- Un pistolet-mitrailleur MP5 a été saisi sur les suspects au cours de l’enquête.
« Cette affaire illustre les efforts déployés par les éléments terroristes iraniens et autres pour exploiter les citoyens arabes et druzes d’Israël », a déclaré un haut responsable du Shin Bet. « Les citoyens qui reçoivent des demandes de renseignements de la part d’éléments terroristes sont appelés à le signaler aux autorités et à éviter une situation dans laquelle ils se retrouvent impliqués dans de graves activités de sécurité. »
Atallah et Shami devaient être inculpés dimanche, à la suite d’une enquête conjointe du Shin Bet, des Forces de défense israéliennes et de la police israélienne, ont indiqué des responsables.
« Au cours de l’année écoulée, l’axe chiite dirigé par le régime iranien et ses mandataires terroristes à travers le Moyen-Orient a activement encouragé les attaques et la contrebande d’armes en Israël », a déclaré Tsahal dans un communiqué.
L’armée a déclaré qu’elle avait créé une équipe spéciale avec la police et d’autres autorités pour faire face aux tentatives de contrebande, alors que le nombre de cas a augmenté ces derniers mois.
Les autorités israéliennes ont désigné un haut responsable du Hezbollah du nom de Hajj Khalil Harb comme responsable de la coordination des tentatives de contrebande vers le nord d’Israël. Harb, qui serait un conseiller principal du chef du terrorisme du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est accusé d’avoir personnellement dirigé l’agent du Hezbollah qui a rencontré les deux suspects en novembre.
Alors que le Liban est confronté à une crise financière majeure, le Hezbollah préfère armer des terroristes en vue d’une attaque à l’intérieur d’Israël plutôt que d’une agression directe à la frontière, ont déclaré des responsables.
Un responsable de la sécurité a averti dimanche que l’Iran cherche à se venger d’Israël pour diverses actions menées contre lui, en transférant des armes aux « cellules dormantes » du Hezbollah qui attaqueraient de hauts fonctionnaires, des officiers militaires et des politiciens israéliens.
- En juillet, les troupes israéliennes ont intercepté ce qui était la plus grande tentative de ces dernières années de faire passer clandestinement des armes à travers la frontière depuis le Liban, selon des responsables.
- Les responsables de la police pensaient que ces armes étaient destinées à des organisations criminelles de la communauté arabe, où elles seraient également disponibles pour des attaques terroristes en cas de nouvelle flambée de violence entre Juifs et Arabes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI