Le groupe de renseignement de la police nationale philippine (PNP-IG) a annoncé ce mardi 15 février avoir mis à jour une tentative de l’organisation terroriste Hamas de recruter des civils afin de tuer des Israéliens.
L’unité de renseignement de la police philippine a annoncé aujourd’hui mardi qu’elle a découvert les complots de l’organisation terroriste Hamas de recruter des civils philippins afin de commettre des actes terroristes contre des citoyens israéliens.
Dans un rapport du directeur du renseignement de la PNP, le brigadier général Neil Alinsangan a déclaré qu’un local en contact avec le Hamas les a informés du complot.
Selon le rapport de l’agence de presse philippine, l’agent du Hamas qui s’est présenté sous le nom de Bashir a tenté de s’implanter dans le pays, en offrant un soutien financier à un certain nombre d’extrémistes philippins ayant des liens avec des organisations terroristes internationales.
Notre source philippine a identifié l’agent du Hamas sous le nom de « Bashir ». Il a tenté de prendre pied aux Philippines en promettant un soutien financier à certains groupes locaux, notamment des militants extrémistes liés à des organisations terroristes internationales », a déclaré M. Alinsangan.
Selon les Philippines, le vrai nom de Bashir est Fares al-Shikli, chef de la section des relations étrangères de l’organisation terroriste Hamas.
« Il fait également l’objet d’une notice rouge Interpol (Organisation internationale de police criminelle) et est accusé d’un délit de soutien logistique au terrorisme », a ajouté Alinsangan.
Selon les rapports, la source locale qui travaillait pour le Hamas a effectué plusieurs voyages en Malaisie entre 2016 et 2018 afin de rencontrer al-Shikli et discuter de la possibilité d’attaques terroristes contre des citoyens israéliens dans le pays, en échange d’une aide financière du Hamas.
« Fin 2017, Fares Al Shikli a exprimé son intention avec la source de recruter des Philippins ayant des liens avec des groupes de menaces locaux qui seront utilisés pour tuer des Juifs présents dans le pays, organiser des rassemblements devant certaines ambassades et diffuser une propagande vidéo en échange d’un soutien financier », a encore dit Alinsangan.
Ce n’est pas la première fois que le Hamas tente de monter des activités dans le pays. En janvier 2018, un scientifique irakien identifié comme Mohammad Al Jabori, affilié au groupe terroriste, a été arrêté à Pampanga. Il a ensuite été expulsé par le bureau de l’immigration.
« C’est un avertissement sévère à tous les groupes terroristes qui prévoient de mener des activités de recrutement et des activités similaires dans le pays. Nous avons les moyens de vous découvrir et vous ne pouvez pas mener vos plans ici, parce que la PNP et l’AFP (Forces armées des Philippines), grâce au soutien actif de la communauté, travaillent ensemble pour devancer vos plans sournois », a déclaré Alinsangan.
Le Hamas a été désigné par les États-Unis, le Canada, l’Union européenne, Israël, le Japon et le Royaume-Uni comme une organisation terroriste. Les médias, n’étant pas capables de s’informer et de savoir qu’autant de pays majeurs et d’instances internationales les ont désignés comme tels, les décrivent comme un « groupe militant ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.pna.gov.ph