Des soldats sont partis enquêter grâce à un tuyau – et sont revenus avec des balles de sniper, 15 000 NIS et une arrestation

Opération de nuit

Tsahal

Six mois se sont écoulés depuis que la réparation de la barrière a commencé en Judée et Samarie, et ce qui était autrefois un point de passage béant et une zone pour la contrebande – n’a plus rien à voir.

Quelques heures après le coucher du soleil sur les zones de l’école Hetmar Yehuda – au poste de la citadelle Yehuda, les combattants du génie de combat du 605e bataillon se préparaient déjà à une autre activité. À première vue, il n’y avait rien d’inhabituel cette nuit-là – une arrestation et une fouille à la périphérie d’Hébron.

La cible était le village de Yatta, qui se trouve à proximité d’un axe central de Htmar – qui a connu ces derniers mois une augmentation significative du nombre de tentatives d’attentats.

Le tuyau était simple : un arabe qui, apparemment, fait le commerce d’armes et les fait passer en contrebande hors des frontières vers le Néguev. Son lieu de résidence, Yatta, est vaguement identifié au Hamas, et parmi les habitants – il y a aussi beaucoup de criminels.

Dans une zone comme la Judée du Sud, qui est adjacente à la ligne de démarcation – les contrôles sont effectués avec une intensité encore plus grande.

Le suspect avait des antécédents en matière de trafic de drogue, et une semaine auparavant, des tirs de M16 avaient été entendus dans la zone. A 4h du matin, les soldats se sont mis en route pour les localiser, sachant que ce n’est que si l’on trouvait de la drogue liant le suspect à des activités criminelles qu’ils pouvaient procéder à son arrestation.

Tsahal

Quand Ils sont entrés, il faisait encore nuit. Chaque pas des soldats était calculé, les fenêtres des immeubles autour d’eux s’ouvraient et se fermaient – probablement par curiosité.

« D’une part, il s’agit d’une zone dans laquelle nous n’avons pas opéré avec l’intensité qui est la nôtre aujourd’hui », a déclaré un responsable du Yehuda Htmar, « et d’autre part, nous sommes arrivés à une situation où nous effectuons des opérations quotidiennes dans tous les villages afin de préserver nos capacités et notre présence – pour que ces endroits ne deviennent pas des nids de terreur' ».

Jusqu’à récemment, la route de contrebande de Judée Samarie grouillait de vie. Voitures, ustensiles de cuisine, réfrigérateurs, argent et même immigrants illégaux – voyageaient à l’extérieur du secteur et revenaient même à l’intérieur. Maintenant, environ six mois après le renforcement de la ligne de démarcation et l’établissement de la barrière, cet axe a été réduit de manière significative.

Lorsqu’ils sont arrivés à destination, des voitures, certaines avec des plaques d’immatriculation israéliennes, qui sont démantelées dans les territoires de Judée et Samarie et réassemblées dans une configuration différente, se trouvaient là.

Après avoir fouillé la maison du suspect, où une veste militaire a été trouvée, les forces ont commencé à fouiller un bloc après l’autre, véhicule par véhicule. Ils se sont séparés et ont vérifié chacun une zone différente, et il n’a pas fallu longtemps avant qu’un appel soit entendu. Portant un gant, l’un des combattants a brandi un sac bleu rempli de deux boîtes de balles de sniper, une boîte de 5,56 et une cartouche.

saisie de contrebande par Tsahal

Lorsqu’ils ont également trouvé une enveloppe contenant 15 000 NIS dans l’une des voitures, ils avaient assez d’éléments pour arrêter leur suspect.

« Dans cette zone, il y a une grosse activité de trafic », souligne la source de la division, « nous connaissons des liens étroits entre les clans qui vivent à Beta et toutes sortes de familles dans le sud. »

Maintenant que l’axe de la contrebande a été considérablement réduit – dans le département de police de Yehuda, les forces de Tsahal poursuivent le travail visant à réduire la quantité de drogues illégales dans le secteur et à empêcher qu’elle ne se répande :

« Nous faisons des cartographies pour comprendre quelle est la caractéristique de chaque village, en plus de la confiscation des véhicules illégaux, et de la capture des contrebandiers.

À la fin d’une nuit intense, où les combattants sont arrivés à l’avant-poste avec d’importantes découvertes – c’était, comme ils en témoignent, l’une des plus grandes arrestations effectuées ces derniers temps dans cette zone.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile