Des soldats de l’armée israélienne ont prié dans une synagogue de Gaza du VIe siècle

Mardi, des soldats israéliens ont prié dans une synagogue datant du VIe siècle à Gaza, pour la première fois depuis des décennies. Pour un musulman, il s’agit d’une humiliation majeure, qui surpasse de loin toutes le pertes de la guerre, car selon la loi de l’islam, là où un musulman a prié, la terre appartient désormais à l’islam.

Dans le quartier de Rimal, une synagogue a été construite en 508 de l’ère chrétienne, pendant la période byzantine. Une mosaïque représentant le roi David avec une lyre et son nom inscrit en hébreu a été transférée au musée d’Israël à Jérusalem pour être restaurée après la prise de la bande de Gaza par Israël lors de la guerre des six jours en 1967.

Une copie de la mosaïque est exposée au musée du Bon Samaritain, sur la route Jérusalem-Jéricho, à Ma’ale Adumim, en Judée.

Michael Freund, fondateur et président de Shavei Israel, a tweeté :

« pour la première fois depuis des décennies, des soldats israéliens ont prié dans l’ancienne synagogue de Gaza, construite au VIe siècle et où un magnifique sol en mosaïque représentant le roi David a été mis au jour il y a plusieurs années. Les Juifs sont de retour à Gaza ! »

Il y avait donc une synagogue à Gaza deux siècles avant la naissance de l’islam.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile