Des scientifiques iraniens ont rencontré des experts russes pour faire avancer le programme nucléaire

Des scientifiques liés au régime iranien ont effectué une visite secrète en Russie fin de l’année dernière, apparemment pour faire progresser des recherches sur les armes nucléaires, a révélé mercredi le Financial Times, citant des documents et des sources familières du dossier. La visite, qui s’est déroulée du 7 au 11 novembre 2024, a été organisée par une société écran de l’Organisation de l’Innovation et de la Recherche en Défense (SPND), l’entité militaire que les responsables occidentaux estiment être derrière les efforts nucléaires iraniens.

Selon le rapport, la délégation a rencontré des experts militaires russes et des représentants de Laser Systems, une entreprise sanctionnée qui développe des technologies laser à usage civil et militaire. Il s’agissait de la deuxième visite de ce type en 2024.

En février 2025, Andrei Savin, ancien directeur technique chez Laser Systems et désormais professeur à l’Université technique d’État baltique de Russie, s’est rendu à Téhéran, selon le Financial Times. Il y a rencontré des responsables liés au SPND et des représentants de DamavandTec, autre société écran du SPND. Les États‑Unis ont sanctionné DamavandTec et son PDG, Ali Kalvand, en octobre, les accusant d’avoir tenté d’acquérir des composants « applicables au développement d’engins explosifs nucléaires ».

Nicole Grajewski, de la Carnegie Endowment, a déclaré au Financial Times que ces rencontres constituaient « une preuve solide que la Russie aidait l’Iran dans ses recherches liées aux armes nucléaires », et que les activités semblaient avoir été approuvées « à un niveau élevé côté russe et iranien ».

Un précédent article du Financial Times a détaillé un voyage en août 2024 de Kalvand et de quatre de ses associés à Moscou, où ils sont entrés avec des passeports diplomatiques et ont visité un organisme russe produisant des technologies à double usage pertinentes pour les armes nucléaires. L’un des scientifiques, Soroush Mohtashami, est spécialiste des générateurs de neutrons — composants utilisés pour déclencher des détonations nucléaires.

Dans une lettre adressée au scientifique russe Oleg Maslennikov, Kalvand a écrit que le voyage visait « à discuter et à convenir des aspects techniques et de production du développement de dispositifs électroniques » et « à envisager des voies potentielles générales pour étendre la coopération scientifique ».

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile