Le fils du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Yair, est surveillé par des détectives privés engagés par des riches militants de gauche, a rapporté Channel 14 dimanche.
Yair Netanyahou voyage à l’étranger depuis quelques mois et, en tant que membre de la famille du Premier ministre, il bénéficie d’un service de sécurité. Selon le rapport, cela n’a pas empêché les détectives de le surveiller.
L’Agence israélienne de sécurité (Shin Bet), qui est l’organisation chargée de protéger le fils de M. Netanyahou, a déclaré à Channel 14 que « l’incident est connu et géré par les forces de sécurité ».
Selon le rapport, les détectives privés ont été engagés par des activistes du mouvement de protestation contre l’initiative de réforme judiciaire du gouvernement.
- Le rapport indique qu’un premier incident s’est produit à Porto Rico il y a quelques mois.
Un détective privé a tenté à deux reprises de louer une chambre là où se trouvait Yair Netanyahou. Il a essayé de louer la chambre au nom d’une personne impliquée dans les manifestations contre la réforme judiciaire, mais sa demande a d’abord été rejetée car sa carte de crédit ne correspondait pas au nom de la réservation. Il est revenu le lendemain avec son identité.
- Lors d’un autre incident, à Miami Beach, les gardes de sécurité de Yair Netanyahou ont remarqué que quelqu’un prenait des photos de lui et se sont approchés de l’individu, qui a été identifié comme étant un détective privé.
Des responsables politiques ont déclaré à Channel 14 que le Shin Bet n’en faisait pas assez pour enquêter sur les auteurs de ce phénomène ou pour empêcher qu’il ne se produise.