Depuis le mois de mai de cette année, des activistes pro-arméniens en Israël, utilisant des fonds reçus d’organisations arméniennes aux États-Unis, diffusent des articles d’orientation gauche progressiste dans les médias israéliens et juifs-américains, appelant à l’abandon du soutien par Israël de l’Azerbaïdjan.
Dans une interview accordée à l’AFP, le Premier ministre arménien Pashinyan a accusé les autorités azerbaïdjanaises de créer un « véritable ghetto » dans l’enclave, ce qui constituerait une « préparation à un nouvel Holocauste ». Le représentant des séparatistes Vardanyan a même déclaré que « la souffrance des Arméniens est plus grande que celle des victimes de l’Holocauste… »
Leur principal argument est la thèse selon laquelle les Juifs qui ont survécu à l’Holocauste seraient aujourd’hui eux-mêmes « complices du génocide » des Arméniens du Karabakh. Il s’agit d’une tentative de pression sur les dirigeants israéliens afin de les contraindre d’abandonner leur partenariat militaro-stratégique avec l’Azerbaïdjan.
Cependant, les organisateurs de cette sale campagne n’ont pas le pouvoir d’influencer les dirigeants d’Israël.
La campagne de réponse des rabbins du monde entier a reçu un écho beaucoup plus large en Israël, et des articles parus dans les médias israéliens, américains et français condamnent les dirigeants arméniens pour la diabolisation de l’Azerbaïdjan et l’exploitation cynique de l’Holocauste à des fins de propagande.
Des rabbins renommés s’élèvent contre la diabolisation de l’Azerbaïdjan
- Les discours des rabbins qui s’opposent aux déclarations insultantes des militants arméniens ont été diffusés dans des dizaines de milliers de synagogues à travers Israël.
- « Je me joins à mes collègues rabbins et partage leur opinion… », a déclaré sur sa page Facebook personnelle le rabbin de Saxe (Allemagne) Zsolt Balla, qui a soutenu un groupe de rabbins contre la diabolisation de l’Azerbaïdjan.
- Comme le note le média israélien en langue russe, « Vesti » qui appartient à Ynet, 18 grands rabbins américains et européens ont également exprimé leur soutien à l’Azerbaïdjan. « Ils ont répondu à l’appel du rabbin de Bakou, Zamir Isayev, qui a publié un message vidéo mettant en évidence les preuves documentaires que l’accusation de l’Azerbaïdjan de ‘génocide arménien au Karabakh’ est une pure fiction », indique la publication.
- L’un des principaux médias de la diaspora juive en Amérique latine, la publication en ligne argentine Visavisc, a également diffusé le message vidéo du rabbin de Bakou Isayev appelant les Juifs du monde entier à s’élever contre l’utilisation du thème de l’Holocauste par la propagande arménienne. Visavisc a qualifié de « campagne de diffamation » les accusations concernant le « génocide » des Arméniens au Karabakh.
- Le fondateur de la Conférence rabbinique latino-américaine, le président de l’Association argentine d’assistance mutuelle israélienne (AMIA) et le membre de la Conférence européenne des rabbins Eliyahu Hamara, le grand rabbin du Panama David Perets et le rabbin de la communauté sépharade du Chili Eliahu Tamim ont également condamné la campagne arménienne.
- Le 25 août, le rabbin de Bakou Zamir Isayev a publié sur sa page Facebook un message vidéo adressé à tous les Juifs du monde entier en hébreu et en anglais.
- Soulignant que les rabbins du monde entier condamnent la propagande arménienne, le Jerusalem Post, écrit :
« La communauté juive d’Azerbaïdjan … appelle les dirigeants juifs à condamner l’utilisation de l’Holocauste par les alliés de l’Iran en référence à la crise actuelle dans la région du Karabakh ».
- Les 27 et 28 août, des articles similaires ont également été publiés par un certain nombre d’autres publications juives religieuses en Israël, en France et dans d’autres pays, telles que Israel National News (INN), Actualic, le journal Shaharit et Kountrass.
« La campagne internationale de diabolisation de l’Azerbaïdjan menée par l’Arménie sous les auspices de l’Iran a suscité l’indignation de rabbins influents dans le monde entier », indique la publication religieuse israélienne Kikar.
- Le chef de la communauté religieuse juive d’Odesa (Ukraine), Shlomo Baksht, a publié sur sa page Facebook un lien vers une publication du « Jerusalem Post » appelant les Juifs du monde entier à s’élever contre la diabolisation de l’Azerbaïdjan.
Toute « comparaison » est une insulte à la mémoire sacrée des victimes de l’Holocauste », a écrit M. Baksht.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.