Doublement de la population d’Eli, voilà le plan approuvé, et il est très pauvrement expliqué par les médias, et par la coalition.
Le Conseil suprême de planification de l’administration civile de l’armée israélienne dans les territoires contestés a approuvé les plans de construction de 5 600 nouveaux logements. Un millier d’entre eux sont prévus autour d’Eli « en réponse à l’attaque terroriste », selon l’engagement public de Netanyahou et Smotrich.
Eli compte actuellement moins de 5 000 habitants. La mise en œuvre du plan doublera la population.
Voilà pour les faits bruts, qui vont être condamnés par la communauté internationale.
Maintenant, laissez-moi vous dire pourquoi la communauté internationale va condamner cette décision, et pourquoi Israël continue à faire un très mauvais travail d’information, et pourquoi son service de Hasbara est absolument déplorable et inefficace.
- La ville d’Eli est géographiquement située dans la zone C, qui est sous le contrôle total des autorités israéliennes conformément aux accords d’Oslo.
- En vertu des accords d’Oslo, Israël s’est vu accorder le contrôle administratif et sécuritaire de la zone C en Judée Samarie.
Cela signifie qu’Israël a le pouvoir de gouverner et d’administrer les affaires civiles et les questions de sécurité dans cette zone.
Cela inclut le pouvoir de planifier et d’autoriser la construction, les règlements de zonage, le développement des infrastructures et d’autres aspects de l’administration civile.
Par conséquent, Israël a la possibilité de construire et d’étendre les villes israéliennes dans la zone C.
Et ça, corrigez-moi si je me trompe, vous ne le lirez pas dans les médias grand public qui condamneront Israël. En fait, comme vous ne le lirez pas non plus dans les médias communautaires, il ne faut pas s’étonner que les autres en parlent.
Si Israël ne rappelle pas de temps en temps ses droits, qui va le faire ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org