- Des manifestants de droite organisés par le Likoud de Netanyahu ont manifesté contre la coalition.
- Un député du Likoud aurait déclaré que Mansour Abbas « prend notre argent et tue nos soldats ».
Des milliers de militants de droite et de partisans du Likoud ont manifesté mardi à Tel Aviv contre le gouvernement du Premier ministre Naftali Bennett, alors que la date limite pour l’adoption d’un budget et la consolidation de la coalition approche.
Le rassemblement, organisé par le parti Likoud de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, a vu la participation des législateurs du parti Tzahi Hanegbi, Miri Regev et Amir Ohana, ainsi que des députés du Sionisme religieux Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir.
Tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Vous n’avez pas le mandat d’effacer l’État juif », « Un gouvernement juif pour un État juif » et « La trahison de Bennett/Shaked est un crime », les manifestants sur la place Habima à Tel Aviv ont appelé à renverser le gouvernement et à remettre Netanyahou au pouvoir.
- Le député du Likoud, Fateen Mulla, a déclaré à la foule que le législateur Abbas de la coalition, du parti arabe Ra’am, « prend notre argent et tue nos soldats », a rapporté Haaretz – ce qui ne veut pas dire que ce soit vrai.
Le rassemblement est apparu comme la plus grande manifestation organisée à ce jour par l’opposition de droite contre le gouvernement.
Le gouvernement a jusqu’au 14 novembre pour adopter un budget 2021 très retardé. S’il n’y parvient pas, la coalition sera automatiquement dissoute et de nouvelles élections seront déclenchées.
Des débats marathon sur l’approbation d’un budget d’État ont débuté mardi à la Knesset et devaient se poursuivre toute la nuit et le lendemain, le gouvernement cherchant à rompre une période de trois ans et demi pendant laquelle aucun budget national n’a été adopté.
Les débats ont marqué la première fois qu’un gouvernement a présenté un budget d’État pour approbation finale au Parlement depuis 2018, en raison d’une impasse politique prolongée qui a vu les gouvernements successifs tomber avant de pouvoir présenter un plan à la Knesset.
- Le vote sur le budget commencera mercredi en fin de journée.
- Un vote final sur le budget ne devrait pas avoir lieu avant jeudi soir ou vendredi matin.
- Le processus de vote prolongé est dû à des centaines de votes préliminaires sur les objections spécifiques que les législateurs peuvent soulever sur le budget et le projet de loi d’accompagnement, qui contient les détails de la façon dont le plan financier sera mis en pratique.
- Les deux projets de loi doivent être adoptés avant la date limite du 14 novembre.
L’absence d’adoption de la législation déclenchera automatiquement de nouvelles élections, qui seraient les cinquièmes en trois ans en Israël.