Des milliers de personnes se sont rassemblé ce samedi soir après shabbat sur la place HaBima de Tel Aviv et le long du boulevard Rothschild pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine, alors que la guerre entre dans son troisième jour.
Vyacheslav Feldman, fondateur d’Israeli Friends of Ukraine, organisateur de la manifestation, a déclaré au Times of Israel que la première priorité de la manifestation était « d’arrêter la guerre », et la seconde de demander au gouvernement israélien de jouer un rôle plus actif.
« Nous demandons au gouvernement israélien de prendre une mesure plus claire », a-t-il déclaré. « Nous voulons qu’Israël prenne parti. »
L’aide humanitaire, c’est bien, mais ce dont l’Ukraine a besoin, ce sont des armes défensives ».
Mila et Irena, deux nouveaux immigrants d’Ukraine âgés d’une vingtaine d’années, tenaient des pancartes avec Oleg, un immigrant russe en Israël. Mila et Irena ont chacune déménagé en Israël seule et leurs familles restent en Ukraine.
Les trois ont notamment souligné l’abondance de fausses informations qui circulent sur les voies aériennes russes.
« Ils ne connaissent pas la vérité de ce qui se passe », a déclaré Irena, dans son estimation de l’exposition de la guerre au grand public russe.
Si de nombreux manifestants ont des racines en Ukraine, en Russie ou dans l’ex-Union soviétique, un nombre important d’entre eux étaient des Israéliens motivés davantage par leur héritage que par leur soutien.
« Je suis ici pour m’opposer à l’injustice », a déclaré un manifestant de ce dernier groupe.
Des chants ukrainiens se sont mêlés aux acclamations de « gloire à l’Ukraine » et de « Poutine est un con ».
Et parmi les manifestants, une personne a saisi un porte-voix et a lancé des déclarations contre le masque (qui va être supprimé), et contre le vaccin (que l’écrasante majorité des Israéliens sont heureux d’avoir pris).
Tout près, à l’intérieur des murs de la salle de concert qui jouxte la place HaBima, le conducteur Zubin Mehta a dédié son concert de ce samedi au peuple d’Ukraine.
Et Pour la 2e fois en autant de jours, des centaines de personnes se sont également rassemblées pour protester contre Poutine à Haïfa.