Plus de 5 000 anciens officiers supérieurs de l’armée israélienne ont signé une lettre adressée au président américain Joe Biden, l’exhortant à ne pas signer l’accord nucléaire JCPOA de 2015. D’entrée, je vous le dis : c’est une clownerie, ça ne sert à rien : Biden ne la lira jamais, il n’est presque plus connecté au monde, et il ne décide plus rien.
La lettre du Forum israélien pour la défense et la sécurité affirme que l’accord, dans sa forme actuelle, donne à l’Iran une voie claire vers l’armement nucléaire.
“Malgré l’engagement déclaré et répété de votre administration d’empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires, cet accord crée une voie légale claire pour que l’Iran obtienne des armes nucléaires d’ici 2031, tout en privant les signataires de tout outil pour prévenir cette éventualité”, peut-on lire dans la lettre obtenue par Fox News Digital.
“L’accord déclenchera une course régionale aux armes nucléaires, dans laquelle des États comme l’Égypte, l’Arabie saoudite et d’autres États sunnites chercheront à développer ou à acquérir des armes nucléaires pour atténuer la menace iranienne”, peut-on lire dans la lettre.
Les officiers ont souligné que lorsque l’accord nucléaire JCPOA de 2015 a été signé, l’Iran a reçu des millions de dollars d’allègement des sanctions qui ont été utilisés pour “exporter la terreur et l’instabilité dans toute la région et au-delà, à une échelle sans précédent, avec l’ajout d’un futur parapluie nucléaire comme multiplicateur de force.”
Les signataires disent encore :
“Nous restons d’avis qu’une menace militaire crédible, associée à des sanctions économiques paralysantes et à la volonté politique d’agir militairement, si nécessaire, est la manière la plus efficace de faire face à la menace iranienne.”
En tant que “véritable ami de longue date du peuple juif et de l’État d’Israël”, nous vous demandons “de ne pas mettre en péril la sécurité d’Israël en permettant à l’Iran de se doter de capacités militaires nucléaires”.
Les naïfs et les fanatiques s’imaginent que Biden écoute !
La réalité est qu’il a fallu toute une semaine au président américain pour être mentalement en état de tenir une conversation d’urgence mercredi, à la suite d’une demande adressée à la Maison-Blanche par le Premier ministre intérimaire israélien Yair Lapid.
Les naïfs et les fanatiques s’imaginent que le président a esquivé juste au moment où les États-Unis avaient donné leur réponse aux demandes modifiées de l’Iran concernant l’accord nucléaire proposé !
La réalité est que Joe Biden est protégé de l’extérieur quand ses capacités cognitives sont au plus bas et qu’il tient des propos incohérents.
Parmi les demandes abandonnées par la République islamique figurait l’insistance des États-Unis pour qu’ils lèvent leur désignation du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) comme entité d’organisation terroriste étrangère – une demande que les États-Unis ont catégoriquement rejetée.
Il n’est pas certain que l’Iran ait également renoncé à exiger que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies mette fin à ses enquêtes sur trois cas distincts de traces d’uranium “inexpliquées” sur des sites nucléaires non déclarés de la République islamique.
L’AIEA a refusé d’abandonner ces enquêtes. Mais le jury n’a pas encore tranché et la proposition “finale” élaborée par l’Union européenne est manifestement toujours en cours de négociation.
Vous aurez tous constaté également que les écologistes du monde entier, qui ont forcé leurs pays à abandonner le nucléaire, sont silencieux et ne dénoncent pas l’Iran, qui affirme que son nucléaire sera civil.
L’agence internationale de renseignement israélienne Mossad, quant à elle, s’oppose avec véhémence à la relance de l’accord nucléaire, son directeur général David Barnea qualifiant l’accord de “désastre stratégique”. Evidemment : Israël est directement visé.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.