Initialement publié le 7 juillet 2022 @ 8h41
Deux membres du Parlement européen ont dénoncé lundi l’utilisation à tort par l’Union européenne du droit international pour condamner l’État juif pour ses « colonies illégales ».
Les députés européens ont fait leurs commentaires en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg.
Les Néerlandais Bert-Jan Ruissen et Michiel Hoogeveen ont fait leurs remarques dans le plénum du Parlement européen à Strasbourg, suite aux accusations « d’occupation israélienne » faite par le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell.
Les deux députés européens appartiennent au groupe des Conservateurs et Réformistes européens – car étrangement, en Europe et aux Etats-Unis, ceux qui attaquent Israël sont les politiciens de gauche.
- Ruissen a déclaré que la caractérisation par Borrell de « colonisation israélienne » est « inexacte et peu sérieuse » au regard du droit international :
« Il parle constamment d’occupation. Selon le droit international, c’est un terme qui ne devrait être utilisé que si le territoire occupé appartient à un autre État reconnu », a déclaré Ruissen. « Mais à qui la Rive occidentale appartenait-elle avant 1967 ? Pas à la Jordanie, pas à l’Empire ottoman, pas à la Grande-Bretagne. Il est curieux que dans le cas de la partie nord de Chypre, dont le statut juridique est clair comme de l’eau de roche, le Haut représentant ne parle pas de colonisation illégale », a-t-il ajouté.
- Hoogeveen a déclaré que l’Union européenne ignore tous les territoires dans le monde qui sont considérés comme occupés – sauf ceux d’Israël :
« Pourquoi l’U.E. n’a-t-elle jamais qualifié de crime international, les activités résidentielles d’autres peuples dans d’autres territoires occupés ? Nous sommes conscients qu’il existe de nombreux territoires que l’UE considère comme occupés dans le monde, même en Europe. Pourtant, les gens entrent et sortent de ces territoires en permanence. Cependant, l’UE ne parle de colons illégaux qu’en relation avec les Juifs israéliens », a-t-il déclaré.
M. Hoogeveen a encouragé la Commission européenne à
« Utiliser le droit international de manière cohérente ou à s’abstenir totalement d’utiliser un langage juridique » erroné et inapproprié.
Réagissant aux discours des deux députés européens, Eugene Kontorovich, chef du département de droit international du Kohelet Policy Forum, a enfoncé le clou et déclaré :
« Les Israéliens ne sont pas les seuls à être consternés par la création par l’UE de règles de droit prétendument « international » qui ne s’appliquent qu’à un seul pays. »
« Les parlementaires de l’UE », a-t-il ajouté, « commencent à comprendre que le terme colonies illégales n’a pas de fondement légal ; il s’agit simplement d’un euphémisme diplomatique pour dire « les Juifs vivent là où nous ne voulons pas qu’ils vivent ».
La conseillère du Kohelet Policy Forum basée à Bruxelles sur les questions européennes, Jenny Aharon, a ajouté :
« C’est la première fois que des députés européens affrontent le Service européen d’action extérieure sur cette question. Le droit international doit être appliqué de manière cohérente et uniforme, y compris lorsqu’il concerne Israël. Les députés européens concernés comprennent les implications d’une telle utilisation abusive de la loi et je suis reconnaissante qu’ils se soient levés pour la dénoncer. »
En réalité, chaque fois que vous lisez dans vos journaux « violation du droit international » par Israël, sachez que le journaliste qui écrit cela ne sait pas de quel droit international il parle, il se contente de répéter comme un perroquet ce que disent ses confrères et les politiciens anti-israéliens – qui eux non plus n’ont aucune idée de quel droit international il s’agit.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israel365news.com/271095/for-first-time-members-of-european-parliament-call-on-leadership-to-cease-misuse-of-international-law-against-israel/