Des manifestations prévues contre la venue de la députée LFI Ersilia Soudais

Ersilia Soudais

La polémique enfle au sein de la communauté française d’Israël.

Au mois de juin, la députée LFI pro-palestinienne Ersilia Soudais doit se rendre en Israël dans le cadre d’un voyage organisé par l’Assemblée nationale. La députée aux prises de positions plus que controversées et soit disant pro-palestiniennes (elle n’est pas pro-palestinienne sans quoi elle protesterait lorsque des Arabes sont exécutés en pleine rue sans procès par le Hamas à Gaza, ou quand des milliers de « Palestiniens » sont tués en Syrie) suscite quoiqu’elle en dise l’indignation au sein de la communauté française d’Israël.

L’ancien journaliste et porte-parole francophone de Tsahal Julien Bahloul a diffusé sur son compte Twitter une pétition contre la venue de la députée en Israël, appelant à manifester contre sa présence lors de ses différents déplacements en Eretz.

Parallèlement à la diffusion de cette pétition, où Bahloul rappelle les différentes prises de positions politiques de la députée, l’ancien journaliste a lancé le « Collectif des Français d’Israël contre la venue de la députée Ersilia Soudais en Israël« . Il s’agit d’agglomérer les indignés atour d’un même « comité d’accueil » et de tenir informer les signataires des manifestations qui seront organisées au fur et à mesure de la visite de la députée.

Le ton est clair, voilà ce que l’on peut lire sur la pétition:

« […] Sa venue en Israël consisterait une insulte pour tous les Israéliens morts dans des attentats du FPLP. Une insulte pour la mémoire des victimes de la Shoah. Une insulte pour tous ceux d’entre nous qui ont un jour subi une agression antisémite. Une insulte pour tous nos frères juifs de France tués à cause de la propagande antisioniste. Une insulte enfin pour l’Etat d’Israël, qui se défend face au terrorisme. Nous, Français d’Israël, de droite comme de gauche, demandons à la députée Ersilia Soudais de renoncer à son déplacement dans la région. »

Ersilia Soudais est connue pour ses prises de position en faveur des terroristes – lesquelles prises de position s’assimilent à l’antisémitisme au regard de la définition adoptée par la France. Elle soutient par exemple le terroriste Hamouri – condamné en Israël – qu’elle a qualifié de « déporté ». Elle a ardemment défendu la proposition de loi, finalement rejetée à l’Assemblée nationale, visant à assimiler l’Etat d’Israël à un Apartheid, et elle apporte son crédit au mouvement antisémites BDS… La liste est longue.

Comble du cynisme, elle est membre de la commission sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale. Elle s’est également fait connaître sur les réseaux en rendant un vibrant hommage à Jean-Luc Godard, connu pour son antisémitisme et son soutien aveugle aux terroristes arabes.

D’après Alain Feisher, dans son livre « Réponse du muet au parlant« , le cacique de la « Nouvelle vague française » aurait déclaré à Jean Narboni, ancien rédacteur en chef des « Cahiers du Cinéma » que  » Les attentats suicides des Palestiniens pour parvenir à faire exister un Etat palestinien ressemblent en fin de compte à ce que firent les juifs en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l’Etat d’Israël« .

Godart n’ayant jamais démenti ces propos abjectes, à la fois négationnistes, antisémites et faisant l’apologie du terrorisme. Le réalisateur aurait été lui aussi un fervent défenseur du BDS, selon un article du Times of Israel datant de 2018.

Service de surveillance média Israël247.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile