Trois joueurs musulmans du club de football français Paris Saint Germain (PSG) ont suscité la controverse parmi les fans arabes lundi après avoir visité la mosquée Al Aqsa sur le Mont du Temple, a rapporté mardi la chaîne de télévision hébraïque N12.
Presnel Kimpembe, Abdou Diallo et Idrissa Gueye ont posté sur Instagram et Twitter des photos d’eux dans la mosquée pendant les prières et debout devant le Dôme du Rocher, avec des messages tels que « Dieu est aux commandes. »
Si certains ont réagi positivement en disant « Dieu vous bénit », d’autres se sont indignés.
« Saviez-vous que les Arabes ne peuvent pas se déplacer librement à Jérusalem ? Honte à vous ! », peut-on lire dans une affirmation contre Israël.
« Vous avez normalisé et blanchi les crimes des sionistes et maintenant vous parlez de Dieu ? » a déclaré un autre.
Les joueurs étaient allés visiter les sites de Jérusalem sacrés pour leur religion après que leur équipe ait blanchi sa rivale Nanette au stade Bloomfield dimanche pour remporter le Trophée des champions français 4-0.
Un public qui était majoritairement en faveur du PSG, probablement en raison de la présence de sa superstar, Lionel Messi, a montré son mécontentement envers l’un de ses coéquipiers, Achraf Hakimi.
Des huées ont éclaté à chaque fois qu’il touchait le ballon, car lors de l’opération « Gardiens des murailles » de l’année dernière contre le terrorisme du Hamas, le joueur musulman a exprimé son soutien aux Arabes plutôt qu’aux victimes des attaques aveugles à la roquette depuis la bande de Gaza qui ont déclenché l’escarmouche de 11 jours.
D’autres joueurs du PSG ont parlé ouvertement de leur expérience positive dans le pays, la star Neymar déclarant : « C’était vraiment génial ici en Israël », et Sergio Ramos ajoutant qu’il aimait « beaucoup » Israël, car « à chaque fois que je viens… les gens ont été très gentils. »
La finale a été jouée en Israël grâce aux efforts du milliardaire Sylvan Adams, qui a fait venir plusieurs événements sportifs mondiaux en Israël pour montrer une facette du pays peu médiatisée.
Un autre sponsor, le Musée de la tolérance de Jérusalem, a amené 1 000 jeunes enfants juifs, musulmans et chrétiens au match dans le but de promouvoir la tolérance par le sport.
La politique n’a joué aucun rôle dans le choix du lieu du match. Il se joue à l’étranger depuis 2009, à l’exception des deux dernières années en raison de la pandémie de Covid-19. Israël rejoint désormais une liste de nations hôtes comprenant la Chine, l’Autriche, les États-Unis et le Canada, ainsi que les États africains que sont la Tunisie, le Gabon et le Maroc.
Comme l’a déclaré Mathieu Ficot, directeur général de la Ligue de football professionnel, avant l’événement sportif, l’organisation du match en Israël « renforce notre volonté de promouvoir le football français dans une région clé pour son développement. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com