Samedi, à Ashdod, des haredim ont empêché une jeune femme de monter dans le Bus de la ligne 80, exploitée par la société Electra Afikim.
Dans une vidéo diffusée par la chaîne 12, on voit une jeune femme se voyant refuser l’accès au bus par le chauffeur et un groupe de haredim confortablement installé. Les haredim demandent à la jeune femme de ne pas entrer et le chauffeur lui conseille de prendre une autre ligne, voire de marcher à pied pour se rendre à sa destination.
Suite à la polémique, la compagnie Electra Afikim a déclaré que ce genre d’incidents étaient déjà arrivés par le passé, mais que cela restait très rare. Elle a également assuré ses usagers qu’elle ferait en sorte que ce genre de comportement ne se reproduisent plus, en incitant notamment ses chauffeurs à arrêter le bus et à prévenir directement la police, pour éviter toutes formes de violences.
Elle a tout de même rappelé que ce genre de phénomène n’était pas courant et qu’il n’existe aucune lignes publiques qui pratiquent la séparation des sexes, pratique qui au demeurant est illégale puisque la législation l’interdit très formellement, bien que les partis religieux réclament cette mesure depuis de nombreuses années déjà.
Certains juristes et militants féministes se sont indignés du reportage. La compagnie quant à elle campe sur sa position et s’est excusée.
Service de surveillance média Israël247.org