Des fonds secrets et des « prêts » d’Israël à l’AP pour permettre de payer les « salaires » aux terroristes et à leurs familles

Israël a déjà transféré – et transférera encore à l’avenir – des centaines de millions de shekels sous forme de « prêts » à l’Autorité palestinienne, après que le Cabinet ait décidé dimanche de retenir un montant presque équivalent qui serait autrement versé en « salaires » aux terroristes et à leurs familles. Résultat, les salaires aux terroristes seront bien versés avec la complicité d’Israël.

La décision du Cabinet de déduire, en 12 versements mensuels, quelque 600 millions de NIS (177 millions de dollars) des taxes et tarifs perçus pour le compte de l’Autorité palestinienne conformément aux accords d’Oslo, était requise par une loi israélienne qui vise à tenir Ramallah responsable de sa politique de « rémunération pour meurtre » consistant à verser des salaires aux terroristes arabes emprisonnés et aux familles des Palestiniens tués lors d’attaques terroristes contre des Israéliens.

La Haute cour a validé cette décision de retenue d’argent, si le montant déduit est égal à la somme totale versée par l’AP à cette fin.

Toutefois, un mécanisme distinct a été mis en place, pour contrebalancer efficacement la mesure prise dimanche – autrement dit, pour permettre à Mahmoud Abbas de continuer à payer les terroriste, et ce, probablement, pour éviter un soulèvement de la rue arabe de Judée Samarie qui renverserait le Fatah et installerait le Hamas à sa place. Terrible décision.

Des fonds secrets versés à l’Autorité palestinienne

De plus, les ministères israéliens de la Défense et des Finances gèrent un fonds secret par lequel de l’argent est transféré à l’AP, une réalité révélée dans la réponse de l’État à une requête déposée auprès de la Haute Cour de justice par le Kohelet Policy Forum.

L’avocat de l’État, Yael Morag Yako-El, a écrit en réponse à la pétition qu’Israël s’était engagé à transférer aux Arabes un prêt séparé de 100 millions de NIS (29 millions de dollars).

« La source de ce montant est un fonds extrabudgétaire géré par le département des budgets de l’administration civile et du ministère des Finances », a-t-elle écrit, ajoutant que l’État était prêt à présenter les accords financiers entre Jérusalem et l’AP à la Haute Cour de justice, mais seulement « à huis clos, et seulement à la cour. »

Ici, il faut comprendre que des fonds « extrabudgétaires », cela n’existe pas : tout l’argent, la totalité de l’argent dont dispose le gouvernement vient des citoyens israéliens et de nulle part ailleurs. Des fonds secrets, cela veut dire que l’Etat dit aux Israéliens : « vous allez nous donner de l’argent, et nous ferons ce que nous voulons avec, sans que vous sachiez ce que nous en faisons, sans que vous donniez votre accord sur son emploi, et sans qu’aucun processus démocratique ou légal ne soit respecté. Et vous êtes priés de vous taire. »

L’avocat Ariel Erlich, qui a présenté la pétition au nom du Kohelet Policy Forum, a répondu :

« Nous avons adressé une pétition à la Haute Cour de justice contre le transfert de fonds [à l’AP] parce que le ministère des Finances a refusé de révéler les accords et d’affirmer que tous les transferts étaient conformes à la loi. …

« Quant à l’existence de ce fonds », poursuit Erlich, « le ministère des Finances n’a jamais pris la peine d’en informer qui que ce soit. Théoriquement, il s’agit d’une violation flagrante de la loi. Après tout, si la loi stipule ce que vous êtes autorisé à transférer à l’AP et comment, l’État ne peut pas créer des fonds extrabudgétaires pour contourner cette interdiction. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile