S’exprimant à l’occasion de la Journée nationale de la femme palestinienne la semaine dernière, la ministre de la Condition féminine de l’Autorité palestinienne, Amal Hamad, a cité des « femmes martyres » et une meurtrière de masse comme « preuves de l’égalité des sexes dans la société palestinienne. »
Gouverneur de l’AP de Ramallah :
« Les femmes palestiniennes… ont toujours été le fer de lance aux côtés des hommes pour défendre nos droits nationaux…. Elles ont été des combattantes pleines d’abnégation, des combattantes, des expulsées, des blessées, des prisonnières et des Martyres ».
« La preuve que les femmes continuent à remplir leur rôle de pionnières est le fait que 40 femmes louées parmi le peuple palestinien se trouvent dans la prison de l’ennemi sioniste ».
Revenant sur les émeutes arabes de 1929, la ministre a d’abord souligné le fait que « les femmes étaient partenaires dans la bataille de la détermination et du défi, et neuf femmes martyres sont mortes. »
Le ministre Hamad a ensuite cité la meurtrière de masse Dalal Mughrabi, qui a dirigé l’assassinat de 37 civils israéliens, dont 12 enfants, en 1978.