S’ils savaient que France Télévision est dix fois pire !
Au moins 22 employés de BBC News ont déposé une plainte contre leur employeur au sujet de sa couverture de la guerre entre le Hamas et Israël.
Plusieurs employés se sont dits « déprimés » et ont décrit comment de nombreuses personnes juives « croient […] que [la BBC] est antisémite ». Le groupe aurait accusé la direction de la BBC de répondre à ces critiques par l' »indifférence ».
Beaucoup ont exprimé leur inquiétude concernant la façon dont BBC News a géré les messages de l’animateur de « Match of the Day » Gary Lineker sur les médias sociaux en rapport avec Israël, selon l’organe de presse.
- Il avait déjà été suspendu pour avoir comparé la politique d’asile du Royaume-Uni à l’Allemagne nazie, affirmant que la rédaction de cette politique n’était « pas différente de celle utilisée par l’Allemagne dans les années 30 », a rapporté l’Associated Press.
- L’animateur avait partagé un tweet d’un compte qui avait appelé à bannir l’État juif des tournois internationaux de football,
- Il avait aussi partagé une interview de Raz Segal par Owen Jones du Guardian, où il affirmait qu’Israël avait participé à des « massacres génocidaires ».
« Je ne vois pas cela comme une chose juive. Je vois cela comme le gouvernement israélien…[la mauvaise foi des antisémites à l’état pur] une atrocité ne mérite pas 80 atrocités. Ou plus », a déclaré Lineker au Guardian.
Il a ajouté dans l’interview que des amis juifs lui avaient demandé « d’essayer de soutenir Israël sur Twitter, de soutenir ce qu’ils font. J’ai dû répondre « Quoi ? Écoutez, absolument pas. Et tu ne devrais pas non plus. »
Danny Cohen, l’ancien directeur de la télévision de la BBC, a déclaré que l’organisation était « volontairement aveugle aux problèmes de partialité et d’antisémitisme au sein de la société », selon The Jewish Chronicle.
Un porte-parole de la BBC aurait déclaré que la BBC considérait le bonheur des employés comme « primordial » et qu’elle répondrait à toutes les préoccupations qui lui seraient soumises.