Une cinquantaine de tombes juives du cimetière de Fontenilles, près de Toulouse, ont été recouvertes de graffitis de croix gammées, de messages antisémites et des symboles satanistes, a annoncé la municipalité.
« Je suis profondément scandalisé et écœuré », a déclaré sur les réseaux sociaux le maire Christophe Tountevich.
Sur Facebook, l’élu a annoncé vouloir porter plainte et a indiqué que les sépultures avaient été nettoyées.
« Banaliser ces faits, c’est renoncer et nous ne renoncerons jamais face à ces actes d’une lâcheté extrême », a-t-il dit.
Les auteurs sont-ils d’extrême droite ? C’est ce qu’a déclaré, sans la moindre preuve, le maire, de manière très imprudente. A aucun moment, il ne s’est rappelé qu’on n’accuse pas un groupe sans preuve ? N’importe quel antisémite sait dessiner une croix gammée, pas besoin de certificat d’études RN pour cela. Ce peut être des musulmans car beaucoup sont néo-nazis, ce peut être des gauchistes qui veulent faire porter le chapeau à l’extrême droite, ce peut être des fascistes antifa, et ce peut être des extrémistes de droite : les possibilité sont nombreuses. L’extrême droite n’est plus le groupe le plus antisémite, en France, le maire devrait mettre ses informations à jour.
La même semaine, des tags antisémites ont été découverts dans plusieurs commerces et panneaux de la ville de Nice, a rapporté BFM Nice Côte d’Azur.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org