Des chercheurs israéliens ont identifié des anticorps qui pourraient rendre le vaccin contre le coronavirus inutile

Vaccination (Screen Copy)

Une percée scientifique de l’Université de Tel Aviv : Une équipe de chercheurs de l’université a démontré que des anticorps isolés du système immunitaire de patients guéris du COVID-19 sont efficaces pour neutraliser toutes les souches connues du virus, y compris les variantes Delta et Omicron.

Selon les chercheurs, cette découverte pourrait éliminer la nécessité de recourir à des vaccinations de rappel répétées et renforcer le système immunitaire des populations à risque.

L’étude est la suite d’une étude préliminaire menée en octobre 2020, au plus fort de la crise du COVID-19. À l’époque, le Dr Freund et ses collègues avaient séquencé toutes les cellules du système immunitaire B du sang de personnes qui s’étaient rétablies de la souche originale du COVID en Israël, et isolé neuf anticorps que les patients produisaient. Les chercheurs ont maintenant découvert que certains de ces anticorps sont très efficaces pour neutraliser les nouveaux variants du coronavirus, Delta et Omicron.

Dr Freund :

« Dans l’étude précédente, nous avons montré que les divers anticorps qui sont formés en réponse à l’infection par le virus original sont dirigés contre différents sites du virus. Les anticorps les plus efficaces étaient ceux qui se liaient à la protéine ‘spike’ du virus, à l’endroit même où le spike se lie au récepteur cellulaire ACE2. Bien sûr, nous n’étions pas les seuls à isoler ces anticorps, et le système de santé mondial les a largement utilisés jusqu’à l’arrivée des différentes variantes du coronavirus, qui ont en fait rendu la plupart de ces anticorps inutiles.

« Dans l’étude actuelle, nous avons prouvé que deux autres anticorps, TAU-1109 et TAU-2310, qui se lient à la protéine de pointe virale dans une région différente de celle où la plupart des anticorps étaient concentrés jusqu’à présent (et qui étaient donc moins efficaces pour neutraliser la souche originale) sont en fait très efficaces pour neutraliser les variantes Delta et Omicron. D’après nos résultats, l’efficacité du premier anticorps, TAU-1109, à neutraliser la souche Omicron est de 92 %, et à neutraliser la souche Delta, de 90 %. Le second anticorps, TAU-2310, neutralise la variante Omicron avec une efficacité de 84%, et la variante Delta avec une efficacité de 97%. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile