Selon le média saoudien Elaph, les manœuvres seraient destinées à préparer une attaque contre l’Iran, un mois après que le New York Times ait révélé que les nouveaux avions-citernes considérés comme essentiels à Israël contre la menace nucléaire de l’Etat terroriste n’arriveront pas avant fin 2024.
Selon un rapport publié jeudi par un média saoudien, des avions de chasse israéliens ont effectué un exercice de grande envergure au-dessus de la Méditerranée, au cours duquel ils se sont entraînés au ravitaillement en vol.
Le rapport non vérifié d’Elaph, basé à Londres, décrit les manœuvres aériennes effectuées jeudi par un contingent « inhabituellement important » d’avions de chasse F-15, F-16 et F-35, ainsi que par des avions-citernes Boeing de ravitaillement en vol, dans ce qui serait probablement considéré comme une balise d’avertissement pour l’Iran dans le contexte des menaces israéliennes d’action militaire pour mettre fin au programme nucléaire de Téhéran.
Citant une source arabe anonyme, Elaph a rapporté que la « large » manœuvre a eu lieu au-dessus de la Méditerranée. Les responsables de la défense israélienne, qui commentent rarement les rapports étrangers, n’ont pas pu être joints.
L’utilisation de la flotte vieillissante de ravitaillement en vol d’Israël serait le signe le plus fort qu’Israël prépare une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, ou voudrait montrer à Téhéran et au reste du monde qu’il s’y prépare.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI