Des archéologues découvrent le plus ancien texte hébreu jamais trouvé

Une amulette de 3200 ans portant le nom de Dieu en hébreu a été découverte en Samarie. Il pourrait s’agir du plus ancien texte hébreu jamais découvert.

Un groupe d’archéologues a déclaré jeudi qu’une amulette découverte en Samarie est le plus ancien exemple d’écriture hébraïque jamais découvert, précédant de plusieurs siècles les découvertes précédentes.

Jeudi, une équipe d’archéologues des Associates for Biblical Research – un ministère apologétique chrétien autoproclamé – a annoncé ses conclusions à partir de recherches effectuées sur une petite tablette de plomb récupérée lors de fouilles au Mont Ebal près de la ville de Sichem (Naplouse) en décembre 2019.

Les chercheurs ont déclaré que la minuscule tablette de deux centimètres sur deux était probablement une amulette ou une « tablette de malédiction », dirigeant la colère divine sur une émeraude.

Dr. Scott Stripling

L’archéologue Scott Stripling, doyen du séminaire biblique de Katy, au Texas, et directeur des fouilles de l’ABR, a tenu la conférence de presse jeudi pour parler du travail que lui et d’autres chercheurs ont entrepris sur la tablette.

M. Stripling a indiqué que six experts extérieurs avaient été invités à collaborer aux recherches, dont quatre scientifiques de l’Académie des sciences de la République tchèque, Ivana Kumpova, Jaroslav Valach, Daniel Vavrik et Michal Vopalensky, et deux épigraphistes, le professeur Gershon Galil de l’université de Haïfa et Pieter Gert van der Veen de l’université Johannes Gutenberg de Mayence.

Les scientifiques ont utilisé des scans tomographiques avancés pour retrouver le texte caché. En collaboration avec Stripling, Galil et van der Veen ont déchiffré l’inscription proto-alphabétique.

Selon Stripling, l’amulette contient 40 lettres et se lit comme suit :

« Maudit, maudit, maudit, maudit par le Dieu » – suivi du nom hébreu de Dieu.

« Tu mourras maudit. Maudits, vous mourrez certainement. Maudits par [le nom de Dieu] – maudits, maudits, maudits. »

L’ABR a noté que l’amulette de malédiction a été trouvée sur la montagne qui a été identifiée dans le Deutéronome et le Livre de Josué comme le site des malédictions bibliques proclamées par les Lévites après que les Israélites aient traversé le Jourdain.

Les chercheurs affirment que la tablette date d’environ 1 200 avant notre ère, ce qui la rendrait plus ancienne de plusieurs siècles que le plus ancien échantillon d’hébreu mis au jour précédemment.

« Ces types d’amulettes sont bien connus dans les périodes hellénistique et romaine », a déclaré M. Stripling, « mais la poterie fouillée par Zertal datait de l’âge du fer I et de l’âge du bronze tardif, donc logiquement la tablette provenait de l’une de ces périodes antérieures. Malgré cela, notre découverte d’une inscription de l’âge du bronze tardif m’a stupéfié. »

Le professeur Galil a déclaré avoir immédiatement reconnu la structure littéraire formelle de l’inscription.

« D’après la symétrie, je pouvais dire qu’elle était écrite comme un parallélisme chiastique ». La lecture des lettres dissimulées s’est avérée fastidieuse, selon le professeur van der Veen, « mais chaque jour, nous avons retrouvé de nouvelles lettres et de nouveaux mots écrits dans une écriture très ancienne. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Quitter la version mobile