Des agents du Hamas ont obtenu la citoyenneté turque et pris des noms turcs pour échapper à la surveillance mondiale

Les données du registre du commerce d’une société immobilière turque récemment sanctionnée par le Trésor américain montrent qu’un financier jordanien du Hamas a acquis la nationalité turque et a changé son nom pour un nom turc, très probablement pour éviter les contrôles et faciliter les déplacements.

Contrairement aux gouvernements précédents en Turquie, l’administration Erdoğan a facilité l’acquisition de la citoyenneté pour les étrangers qui investissent ou achètent des biens immobiliers en Turquie. Ce changement, qui constitue une rupture radicale avec les pratiques en matière de citoyenneté et d’immigration en vigueur depuis des décennies, a été présenté comme une mesure visant à attirer les investissements dans l’économie turque.

Cela a également aidé de nombreux associés islamistes d’Erdoğan, en particulier dans le réseau des Frères musulmans et sa ramification palestinienne, le Hamas, dans divers pays, à obtenir rapidement la nationalité turque.

On ne sait pas exactement combien de membres des Frères musulmans et de militants du Hamas ont bénéficié de ce programme, le gouvernement n’ayant pas communiqué de chiffres détaillés.

Non seulement les agents des Frères musulmans ont bénéficié de ce programme, mais certains membres de l’État islamique en Irak et en Syrie (ISIS) ont également obtenu la nationalité turque. Nordic Monitor a précédemment publié une histoire révélant comment Marwan M Salih Salih, un ressortissant irakien sanctionné pour ses liens avec ISIS, a acquis la nationalité turque et changé son nom en Polat Devecioğlu.

Salih, le PDG d’une société appelée Redin Danışmanlık İç ve Dış Ticaret Limited Şirketi, une société de conseil et de commerce extérieur qui a été sanctionnée par les États-Unis le 10 septembre 2019, a été signalé en rouge pour avoir transféré des fonds au Hamas également.

Les ressortissants étrangers qui sont considérés par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale comme ayant employé au moins 50 personnes pourront également demander à devenir citoyens turcs. Les étrangers qui, selon l’Agence de réglementation et de supervision des banques, ont déposé au moins 500 000 dollars ou l’équivalent en devises étrangères dans des banques opérant en Turquie, peuvent également devenir citoyens, à condition de ne pas retirer les fonds pendant trois ans.

De même, un individu qui investit au moins 500 000 dollars ou son équivalent dans des fonds communs de placement ou des fonds immobiliers appartenant à des banques en Turquie pourra devenir citoyen après confirmation par les autorités.

Paradis fiscal pour l’argent noir et l’argent sale

De nombreuses personnes affirment que ces pratiques font de la Turquie un paradis pour l’argent noir.

Les entités des Frères musulmans en Turquie sont souvent entrelacées, et certains fonds obtenus d’une entreprise spécifique sont utilisés pour financer des opérations dans d’autres entreprises et dans différents domaines d’activité. Par exemple,

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Sources :

Quitter la version mobile