Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv et dans d’autres villes israéliennes en soutien du projet de réforme judiciaire pour lequel ils ont élu le gouvernement Netanyahou. Face à eux, ils étaient bien plus. Des centaines de milliers selon les médias, et ce, pour le 15e samedi consécutif. Cependant, la semaine dernière, le gouvernement a annoncé la suspension de la législation jusqu’à l’été. Tout laisse donc supposer qu’il s’agissait de manifestations contre Netanyahou et sa coalition.
La députée de la Knesset Tali Gottlieb a participé samedi soir à l’une de ces manifestations, et à Netanya, devant les partisans de la réforme législative, elle a déclaré :
« Vous savez ce qui nous distingue des gens de gauche ? La gauche a perdu, la gauche a trahi l’État d’Israël, la gauche a oublié les valeurs les plus fondamentales du peuple d’Israël et d’un État juif et démocratique. Ils ont oublié tout cela. Ils ont abandonné la sécurité de l’État d’Israël. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour renverser le gouvernement de droite, et ils ont de l’argent. Regardez leurs manifestations – combien d’argent ils ont ? Ils les ont planifiées, programmées, orchestrées ».
Gottlieb a également demandé la révocation de la députée Gali Bahar-Miara et a accusé l’ancien Premier ministre Ehud Barak de sédition.
Faisant écho à ses propos, j’avais en tête cette image. Elle ne vous dira rien, mais quand vous lirez à quoi elle correspond, elle vous fera froid dans le dos, et vous vous direz peut-être : « Gottlieb a raison ».
Cette photo a été prise le 13 avril devant le quartier général de l’armée israélienne à Tel-Aviv.
Des militants ont allumé 100 bougies.
Pour commémorer le nombre d’Arabes tués par les forces israéliennes depuis le début de l’année 2023.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org