Le député Samy Abu Shahadeh (Joint List) a déclaré lundi que la liste arabe commune votera cette semaine en faveur d’un projet de loi visant à dissoudre la Knesset, car le gouvernement actuel “met en œuvre une politique qui nuit aux Palestiniens ainsi qu’à la société arabe”.
Dans une interview à Hala TV, Abu Shahadeh a déclaré que le problème n’est pas Benjamin Netanyahu, car même si Netanyahu quitte la scène politique pour une raison quelconque, “l’occupation” continuera, tout comme la démolition de maisons dans le Néguev, la judaïsation de Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa et la politique d'”apartheid”.
Notez la rhétorique : tout est mensonger ou déformé !
L’occupation est légale, et les Arabes occupent autant que les juifs ; les maisons qui sont détruites ont été construites sans permis de construire ; Jérusalem a toujours été juive et n’est donc pas plus judaïsée que Paris est francisée ; le mythe de la destruction de la mosquée Al Aqsa, s’il était vrai depuis le temps qu’ils le prétendent, elle serait en miettes ; quant à l’apartheid, c’est le pompon : comment un député arabe peut-il parler d’apartheid puisque si l’apartheid existait il n’existerait pas de député arabe !
En ce qui concerne le statut de Jérusalem, Abu Shahadeh a déclaré que la Liste commune estime que la souveraineté de Jérusalem-Est, y compris la mosquée Al-Aqsa, devrait être entre les mains de l’État palestinien – sauf qu’il n’existe pas d’Etat palestinien, et que si Al-Aqsa était séparé d’Israël, alors les juifs n’auraient plus accès au Mont du Temple et au mur occidental, dit mur des Lamentations.
L’interview a eu lieu après que la motion de défiance du Likoud ait été rejetée à la Knesset, la coalition ayant remporté le vote à une majorité de 52-51. Les membres de la Knesset de la Liste commune Ahmed Tibi et Ayman Odeh ont voté avec la coalition et contre la motion.
Pendant ce temps, Kan 11 News a rapporté lundi soir que le ministre de la Sécurité publique Omer Barlev et la police israélienne ont accepté les demandes du gouvernement jordanien pour une présence accrue du Waqf sur le Mont du Temple. Il fallait s’y attendre. Et présence accrue jordanienne veut dire que les juifs pourront moins s’y rendre. Ils ont voté, ils assument.
La Jordanie a demandé 50 personnes supplémentaires du Waqf pour opérer dans la zone du Mont du Temple. Barlev, pour sa part, a exigé que les membres du Waqf qui soutiennent le Hamas soient retirés du complexe.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com