Député Ben Gvir : « Vous ne vous intéressez pas à la démocratie parce que vous n’avez jamais été un démocrate »

Itamar Ben Gvir - photo : porte-parole de la Knesset

Le plénum de la Knesset a commencé la discussion avec la première lecture du projet de loi visant à modifier l’ordonnance sur la police du député Itamar Ben Gvir.

Ben Gvir en présentation de sa proposition, a déclaré :

« Cette proposition est une proposition historique, qui est venue modifier une ordonnance obligatoire de 1926, après que la modification majeure et substantielle de l’ordonnance ait eu lieu en 1970.

Notre proposition vise à placer Israël aux côtés de nombreux pays démocratiques dans le monde entier. Dans toutes les démocraties du monde, le ministre en charge de la Police est celui qui définit la politique. Le ministre trace la voie, le ministre est celui qui prend la responsabilité, et celui qui vient prendre la responsabilité doit aussi recevoir l’autorité.

La correction que nous apportons est une bénédiction pour la démocratie, mais [s’attaquant à la gauche du paysage politique] la démocratie ne vous intéresse pas parce que vous n’avez jamais été démocrates. Vous êtes des gens sombres, illibéraux, incapables d’accepter des opinions différentes et qui ne correspondent pas à votre régime. J’ai été choqué que le conseiller juridique s’oppose à ce que nous écrivions que le commissaire est subordonné au gouvernement. A qui le commissaire est-il subordonné ? Au conseiller juridique ? Au bureau du procureur ? Il n’y a que dans les États policiers que le commissaire travaille sous sa propre autorité ou qu’il n’est pas soumis. Pourquoi êtes-vous si opposé ? Vous savez qu’avec l’aide de Dieu, le prochain gouvernement sera un gouvernement entièrement de droite. Vous savez, vous savez très bien que nous venons pour apporter une politique différente. Si Omer Bar Lev avait apporté cette proposition, vous l’auriez applaudi. »

La députée Miki Levy a répondu :

« Au lieu de présenter la proposition de manière normale, au lieu de former un gouvernement et ensuite de proposer ces lois. Il est normal que cette loi vienne aussi après que le ministre ait été nommé, qu’il apprenne son travail. Cette pratique est inappropriée, c’est une attaque illogique, déraisonnable. C’est un changement de régime, certains parlent du changement des lois fondamentales. Et tout découle de la peur ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.0404.co.il

Quitter la version mobile