Le ministère de la Défense a annoncé qu’en 2023, un record serait battu en termes d’exportations de défense en Israël, qui ont doublé au cours des cinq dernières années et s’élèvent à environ 49 milliards de shekels (13 milliards de dollars).
La première destination des exportations est l’Asie et le Pacifique, où sont expédiés environ 48 % des produits, a déclaré le ministre Yoav Gallant.
Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré et c’est la troisième année consécutive qu’un nouveau record est établi en termes d’exportations de l’État d’Israël. Au cours de l’année, les industries de défense ont réussi à signer des centaines de gros contrats dans le monde entier, dont des méga-accords d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars chacun.
Avec le déclenchement de la guerre le 7 octobre, le ministère de la Défense est passé en mode d’urgence, tout comme les industries de défense, qui se sont mises à produire 24 heures sur 24 pour l’armée israélienne, et ce, parallèlement à la poursuite de la production pour les clients étrangers.
Et malgré cette mobilisation pour répondre à la demande israélienne, l’année 2023 constitue un nouveau record et se caractérise par d’importantes transactions d’exportation.
Les principaux produits des exportations de défense en 2023 :
- systèmes de défense aérienne contre missiles et roquettes (36 %),
- systèmes radar et anti-aériens (11 %),
- munitions et matériel de lancement (11 %),
- avions pilotés et avionique (9 %),
- munitions et armement (8%),
- surveillance et optronique (5%),
- véhicules et communications (5%),
- information et cyber-renseignement (4%),
- drones (4%),
- systèmes de communication (4%) ,
- satellites et espace (2 %)
- plates-formes et systèmes marins (1 %).
Un bond a été enregistré dans le volume des exportations de systèmes de défense aérienne de défense, qui représentaient 19% en 2022.
Par région
- l’Asie et le Pacifique (48 %),
- l’Europe (35 %),
- l’Amérique du Nord (9 %),
- l’Amérique latine (4 %),
- les pays arabes (3 %) et
- l’Afrique ( 1%).
Le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, a déclaré que
« Les industries de défense israéliennes sont à la pointe du monde en matière de technologies avancées et uniques. Le monde suit les succès des systèmes de combat israéliens dans la guerre, dans toutes les dimensions, et achète des armes israéliennes pour protéger ses citoyens. »
Le chef de « Sivet » au ministère de la Défense, Yair Coles, a ajouté :
« C’est la troisième année consécutive au cours de laquelle les exportations de défense de l’État d’Israël battent des records. Ces records sont dus aux capacités de l’industrie. et les progrès technologiques et opérationnels qui font leurs preuves (dans les airs, sur mer et sur terre) face aux défis de sécurité d’Israël. L’industrie de défense israélienne a intégré la nécessité d’augmenter les lignes de production en raison de la demande croissante des ministères de la Défense et des armées du monde entier.”