L’ISA et la police israélienne ont annoncé jeudi matin l’arrestation de Rafael et Lala Guliyev, un couple de 32 ans d’origine azerbaïdjanaise vivant à Lod, après que le couple a commis des actes d’espionnage pour le compte de l’Iran.
Au cours de leur interrogatoire, il est apparu que Rafael avait été enrôlé par Alshaan Agayev, un Azéri de 56 ans, qui opérait pour le compte de l’Iran.
Les Guliyev étaient en contact avec deux agents iraniens depuis 2021. Ils ont effectué de nombreuses tâches pour eux à différents moments. L’une de ces tâches consistait à recueillir des renseignements afin d’aider directement l’Iran dans sa guerre contre Israël.
- Rafael a surveillé des sites de sécurité en Israël, dont le Mossad, ainsi que la collecte d’informations sur un universitaire travaillant à l’Institut d’études de sécurité de l’INSS en vue de l’assassiner.
- En outre, il lui a été demandé de trouver une personne qui assassinerait l’opérateur iranien.
- Certaines de ces activités ont été menées par Rafael avec l’aide de sa femme Lala.
- Les Guliyev ont recueilli des informations au moyen de photos et de clips vidéo de sites stratégiques et d’infrastructures nationales.
- Le couple a documenté le siège du Mossad, le Consulat de Moldavie à Tel-Aviv, des lieux proches du complexe Glilot, la compagnie d’électricité, le port de Haïfa, une usine dans laquelle travaillait Rafael, des abris anti-bombes publics à Tel-Aviv, des tombes de victimes du massacre du 7 octobre, et bien d’autres choses encore.
- Toutes les informations ont été envoyées par les Guliyev à leurs opérateurs via Telegram et au moyen d’une application de cryptage unique destinée à empêcher que leurs activités ne soient découvertes.
Guliyev a également suivi une employée de l’INSS, dont l’identité n’est pas autorisée à la publication, et a documenté son domicile et sa voiture, après l’avoir observée pendant plusieurs heures. Guliyev a reçu 600 dollars pour chaque jour où il l’a suivie.
Recrutement d’autres agents
Rafael a également recruté d’autres agents afin de créer une infrastructure secrète pour mener à bien ces tâches.
Pendant cette période, les opérateurs ont dit à Guliyev de veiller à ce que leurs conversations restent secrètes et d’agir secrètement afin de s’assurer qu’il ne serait pas découvert ou pris en flagrant délit. Pour ce faire, les opérateurs lui ont demandé d’acheter un téléphone, des caméras de haute qualité, un ordinateur portable et d’utiliser un programme de cryptage qu’ils ont installé sur son ordinateur portable dans le but de transmettre des informations en toute sécurité.
Participation aux opérations, contre rémunération
Rafael est resté en contact avec les opérateurs pendant une longue période et a même proposé de les aider, tout en recevant divers paiements qui a conduit les agents à conclure qu’il s’agissait d’une relation à long terme.
Le couple a reçu au 26 000 dollars.
Selon l’ISA, l’Iran s’efforce d’enrôler des Israéliens originaires de la région du Caucase.
Une source haut placée de l’AIS a déclaré :
« Ces événements s’ajoutent à une liste de tentatives déjouées révélées ces dernières semaines, au cours desquelles des citoyens israéliens qui agissaient en tant qu’agents de renseignement pour le compte de l’Iran et menaient des opérations en leur nom ont été arrêtés. Les enquêtes révèlent, une fois de plus, les efforts déployés par les services de renseignement iraniens pour enrôler et utiliser des citoyens israéliens afin de faire progresser les activités d’espionnage et de terreur contre Israël. »
Le bureau du procureur de l’État a déposé un acte d’accusation contre eux jeudi, auprès du tribunal de district central de Lod, les accusant d’avoir agi pour le compte de l’Iran.
Les Guliyev sont accusés de crimes graves contre la sécurité, aide à l’ennemi en temps de guerre, et d’avoir fourni à l’ennemi des informations dans le but de nuire à la sécurité de l’État.
La demande d’emprisonnement note que le couple a commis ces crimes de sécurité alors qu’ils étaient pleinement conscients du fait qu’ils agissaient en tant qu’agents de parties hostiles à l’État d’Israël, mais qu’ils ont néanmoins continué à coopérer avec eux.