Le PDG de l’organisation de défense des droits de l’homme Btsalmo, Shai Glick, a écrit au PDG de la société de radiodiffusion publique Kan-Israël, Golan Yochpaz, pour exiger que la société cesse d’utiliser le terme « West Bank » pour désigner la Judée et la Samarie (en France, toujours très cohérents, les journalistes traduisent West Bank par Cisjordanie, nom donné à une région qui n’a existé sous ce nom que pendant 19 ans, au détriment de Judée Samarie, un nom qui existe depuis 2 000 ans !)
Glick déclare que dans ses émissions et sur sa page Facebook, la station de radio anglaise de la corporation utilise le terme « West Bank », qui est un « terme erroné qui devrait être remplacé par « Judée et Samarie » », écrit Glick.
Il souligne que par le passé, il a écrit à la corporation et qu’en réponse, celle-ci a prétendu qu’elle faisait un usage égal des deux termes et que lorsque des questions arabes sont abordées, le terme « West Bank » est utilisé, tandis que « Judée et Samarie » est utilisé en rapport avec des questions israéliennes.
« Mais en fait, même en ce qui concerne les questions israéliennes, comme les attaques terroristes contre les Israéliens, ils utilisent le terme « West Bank » », dit Glick.
Il explique qu’étant donné que le terme officiel de l’État d’Israël est « Judée et Samarie », « il est incorrect que la société d’État payée avec l’argent des Israéliens utilise le terme étranger de « West Bank », qui est un reliquat de l’occupation jordanienne d’avant 1967.
Il ajoute que le terme « West Bank » nuit à la diplomatie publique puisqu’il relie la région au royaume jordanien et ne reflète pas le lien ancien du peuple juif avec la Judée et la Samarie. Israel247.org milite depuis le premier jour sur cette question.
« Je vous demande d’agir et de clarifier les procédures pour que Kan en anglais n’utilise que le terme officiel qui est utilisé dans l’État d’Israël : ‘Judea and Samaria' », conclut Glick.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews