L’armée israélienne a conclu son enquête opérationnelle sur la bataille du 7 octobre dans la région de Moshav Mivtahim, révélant d’importantes défaillances sécuritaires dans la défense de la communauté lors du massacre perpétré par le Hamas. Les conclusions, présentées aux résidents et aux familles des victimes, confirment que l’armée n’a pas réussi à protéger le moshav. L’enquête était dirigée par l’ancien chef du Commandement Sud, le Major-Général (rés.) Yaron Finkelman, avec le Colonel David Ron à la tête de l’équipe d’enquête.
Selon le rapport, environ 25 terroristes ont tenté d’infiltrer Mivtahim. Au moins quatre ont été tués sur place, trois capturés, et d’autres blessés. Quatre membres de l’équipe d’urgence locale et un soldat ont été tués dans les combats. Malgré l’échec global, l’armée a salué l’héroïsme de l’unité d’intervention d’urgence locale, en particulier le coordinateur de sécurité, accompagnés par des membres de l’équipe d’urgence du Moshav Judée Samarie voisin et un soldat de l’unité multidimensionnelle, pour avoir empêché un massacre. Leurs actions ont perturbé les plans des terroristes, les forçant à battre en retraite prématurément.
L’enquête de neuf mois a inclus des témoignages de combattants, l’analyse de journaux opérationnels, de documents de renseignement, de séquences de surveillance, et de communications interceptées. Elle visait à fournir un compte rendu complet de la bataille et à clarifier la séquence des événements le jour de l’attaque du Hamas.
La chronologie révèle que le Hamas a lancé une attaque coordonnée à 06:29 le 7 octobre, utilisant des parapentes, des véhicules, et une infiltration à pied. En quelques minutes, Mivtahim et les communautés environnantes ont essuyé des tirs nourris. Les équipes d’urgence se sont mobilisées rapidement, et les premiers affrontements se sont produits au carrefour de Mivtahim.
À 08:00, des terroristes étaient entrés dans le moshav. De violents combats ont éclaté près de la synagogue et dans les zones résidentielles. Plusieurs volontaires de sécurité et une unité multidimensionnelle ont affronté directement les terroristes, subissant des pertes en tentant de repousser les assaillants.
Les renforts sont arrivés seulement à 10:31, avec des forces spéciales débarquant par hélicoptère. Des terroristes ont été capturés, trois d’entre eux retenant en otage des travailleurs étrangers. À 19:00 le 8 octobre, les forces israéliennes avaient repris le contrôle total de la zone.
L’enquête note que même si l’équipe d’urgence de Mivtahim répondait aux normes, des changements dans le protocole avaient laissé beaucoup sans armes ou équipement suffisants. L’unité n’était pas préparée à l’ampleur de l’infiltration.
Le retard dans l’arrivée des renforts militaires était dû à l’ampleur du champ opérationnel de la Division 80, nécessitant une réponse sur de nombreuses communautés dans le sud d’Israël.
Tout en reconnaissant que des inexactitudes pourraient rester en raison de la complexité des événements, l’armée a souligné que d’autres détails pourraient encore émerger à l’avenir. Le rapport met en lumière l’ampleur de l’assaut du 7 octobre et les efforts extraordinaires des civils et des soldats qui ont tenu la ligne jusqu’à l’arrivée des renforts.
Maintenant est la punition. Le Hamas et ses valets doivent disparaître de la surface de toute la Terre.