Le nouveau et prestigieux quartier résidentiel, Havatzelet, devrait être construit à proximité de la côte méditerranéenne, au nord de la ville de Netanya et du mochav Avi’hail. Le quartier sera construit sur un terrain qui est en phase de développement accéléré et appartient principalement au Moshav Havatzelet Hasharon. Dans le cadre du plan, qui proposera à ses résidents des prestations commerciales et des emplois, un parc vert de 250 mètres de large sera également créé. Celui-ci permettra une connexion écologique entre le nouveau quartier et les agglomérations communales c’est-à-dire entre la bande côtière de Hof Hazaav et le Parc National Avihail.
Au sein du quartier, un complexe résidentiel de luxe sera construit sur le rivage, qui ne comprendra que dix tours résidentielles. À une distance de 150 à 400 mètres de la ligne de flottaison de la plage Blue Bay, la dernière bande de plage immaculée de Netanya. Aux tours s’ajouteront également 412 logements, un boulevard commercial, des bâtiments publics et un hôtel de 40 chambres, qui s’ouvrira aux côtés de l’hôtel mythique Blue Bay. Celui-ci est en cours de rénovation et ouvrira ses portes à l’été 2022 en tant qu’hôtel spa de luxe du groupe hôtelier Dan.
Le quartier qui sera l’un des plus recherchés et prestigieux d’Israël, servira de nouvelle entrée à la ville de Netanya depuis la route côtière. L’intersection actuelle de Havatzelet sera agrandie et modernisée pour devenir la nouvelle entrée nord de la ville, assurant ainsi un accès aux centres d’intérêt et d’emploi du centre du pays, au Sharon et même dans le nord du pays. De plus, l’hôpital Laniado se situe à 7 minutes en voiture du quartier Havatzelet.
Le quartier Havatzelet, entouré des Moshavim les plus prestigieux de la région, comprendra environ 3 300 logements dans le nord de la ville de Netanya, ainsi que des bâtiments publics, des centres commerciaux et des immeubles de bureaux. Les complexes d’emplois qui seront construits dans le quartier Havatzelet rejoindront cinq autres zones d’activités et seront pertinentes pour les habitants du quartier à Netanya en termes de proximité. Allant ainsi de Kiryat Eliezer au nord, à Kiryat Sapir au sud. À moyen terme, vous trouverez dans un rayon d’une demi-heure de route, des millions de mètres carrés de zones d’activités, des entrées sud de Haïfa avec le parc high-tech Matam, à la zone métropolitaine de Tel Aviv.Le plan a été présenté au Comité national pour la planification et la construction de complexes d’habitation préférentiels (WTAM), par l’Autorité foncière israélienne en coopération avec la municipalité de Netanya et le Conseil régional d’Emek Hefer et a été préparé par le bureau d’architectes Miloslavsky. Le plan propose un nouveau quartier résidentiel de 2 800 logements et 500 habitations. La hauteur de la construction varie de 15 à 22 étages et autour du quartier, il y aura une construction de 9 étages. Le plan comprend 60 000 mètres carrés d’espaces d’activités professionnelles et 16 000 mètres carrés d’espaces commerciaux qui seront situés dans des bâtiments le long des axes principaux du plan. Le plan est entré en vigueur dès avril 2021 et les parcelles de sa zone seront commercialisées dans le cadre d’appels d’offres par l’Autorité foncière israélienne au début de 2022.