Des preuves d’un moment dramatique de l’histoire du peuple juif ont été découvertes dans le désert de Judée : Une boîte en bois rare contenant un petit magot de 15 pièces d’argent, datant des jours précédant la révolte des Maccabées.
La boîte a été cachée dans la grotte de Muraba’at, dans la réserve naturelle du ruisseau de Darageh, il y a environ 2 200 ans, et a été découverte lors de fouilles menées en mai dernier. Le trésor de pièces a depuis fait l’objet de recherches et sera exposé au public pendant Hannouka au musée hasmonéen de Modi’in, dans le cadre de la semaine du patrimoine israélien qui a lieu à la Hannouka.
Les fouilles ont été effectuées dans la grotte de Muraba’at dans le désert de Judée. Elles ont été menées par l’Autorité israélienne des antiquités et le Bureau archéologique de l’administration militaire de Judée et Samarie, en coopération avec le ministère de Jérusalem et du patrimoine. Parmi les nombreuses trouvailles, la boîte en bois, tournée au tour, a été découverte dans une fissure de la grotte.
Lorsque le couvercle a été retiré, il s’est avéré que la partie supérieure de la boîte était remplie de terre tassée et de petites cailloux. Sous la couche de terre, un grand morceau de tissu en laine violette a été trouvé, recouvrant les 15 pièces d’argent qui étaient disposées avec des morceaux de laine de mouton dans la partie inférieure de la boîte.
Le trésor de pièces, nettoyé dans le laboratoire des découvertes métalliques de l’Autorité israélienne des antiquités, comprenait un groupe homogène de pièces de tétradrachme en argent, frappées par Ptolémée VI, roi d’Égypte. Ptolémée VI régnait sur l’Égypte à l’époque où son oncle Antiochos IV Épiphane dit « le méchant », régnait sur le royaume séleucide, y compris la Judée. Les trois pièces les plus anciennes ont été frappées en 175/176 avant notre ère, et la dernière pièce date de 170/171 avant notre ère. Le nom « Shalmai » en écriture araméenne est gravé sur l’une des pièces.
Sur la base de la date de la dernière pièce du trésor, soit 170 avant J.-C., l’année où le trésor a été caché peut être évaluée au début de la révolte des Maccabées, et de la guerre déclarée contre les décrets d’Antiochos Epiphane IV contre la religion juive, ou aux événements qui ont conduit à la révolte.
Selon le Dr Eitan Klein, qui a étudié les pièces avec le Dr Gabriela Bijovsky, expert numismatique de l’Autorité israélienne des antiquités,
« il est intéressant d’essayer de visualiser la personne qui s’est réfugiée dans la grotte et y a caché ses biens personnels dans l’intention de revenir les récupérer. Cette personne a probablement été tuée lors des batailles et n’est pas revenue pour récupérer ses biens qui ont attendu près de 2 200 ans jusqu’à ce que nous les récupérions. Il s’agit d’une découverte absolument unique, qui présente la première preuve archéologique claire que les grottes du désert de Judée ont joué un rôle actif en tant que scène des activités des rebelles juifs ou des fugitifs dans les premiers jours de la révolte des Maccabées, ou des événements qui les ont précédés. »
Les livres des Maccabées décrivent les événements dramatiques de l’époque, qui auraient conduit les gens à cacher leurs biens dans le désert de Judée, jusqu’à ce que le danger soit passé.
- Une explication pourrait être le pillage des trésors du Temple de Jérusalem par Antiochos IV, et la destruction du mur de la ville de Jérusalem dans les années qui ont précédé la révolte des Hasmonéens.
- Une autre explication pourrait être les décrets religieux imposés aux Juifs en 167 avant Jésus-Christ.
Le premier livre des Maccabées rapporte que des groupes de Juifs ont fui vers des cachettes dans le désert en raison des décrets imposés aux Juifs :
« Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et le droit descendirent au désert pour y demeurer : eux, leurs fils, leurs femmes et leur bétail, car les maux les accablaient. On rapporta aux officiers du roi et aux troupes de Jérusalem, dans la ville de David, que des hommes qui avaient rejeté l’ordre du roi étaient descendus dans les cachettes du désert. Plusieurs les poursuivirent et les rattrapèrent ; ils campèrent en face d’eux et se préparèrent à leur livrer bataille le jour du shabbat…. et ils périrent, avec leurs femmes, leurs enfants et leur bétail, environ mille personnes. »
I Maccabées 2:29-37
Amir Ganor, directeur des fouilles pour le compte de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a déclaré :
« Le projet d’enquête et de fouilles mené par l’Autorité des antiquités d’Israël dans le désert de Judée au cours des six dernières années a fait ses preuves, dans la mesure où des milliers d’objets archéologiques ont été sauvés de la destruction et du pillage, notamment des parties de rouleaux bibliques, des pointes de flèches datant de la révolte de Bar Kochba, un panier vieux de 10 500 ans, et plus encore. »
Le ministre de la Construction et du logement, de Jérusalem et du patrimoine, Zeev Elkin a commenté la découverte :
« Cette découverte émouvante, qui arrive juste avant la fête de Hannouka, est symbolique, soulignant une fois de plus l’importance de notre activité dans le domaine du patrimoine. Au cours des dernières années, le ministère de Jérusalem et du patrimoine, dont je suis responsable, a investi des millions de shekels de recherches sur le désert de Judée, en collaboration avec l’Autorité des antiquités d’Israël et le responsable de l’archéologie de l’administration civile de Judée et Samarie. Nous avons pris des mesures pour sauver et préserver de nombreux sites du patrimoine dans le désert de Judée et en Judée et Samarie, et je félicite tous les participants à cette tâche importante. Pendant la semaine du patrimoine qui aura lieu le jour de Hannouka, des dizaines de sites seront ouverts au public avec des activités spéciales pour les familles et les enfants, y compris la possibilité de voir la nouvelle découverte au musée hasmonéen de Modi’in, et j’invite tous les Israéliens à visiter et à profiter du patrimoine national. »
Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël, a ajouté :
« Le coffre de pièces de monnaie qui sera exposé au public dans le cadre des événements de la Semaine du patrimoine israélien stimule l’imagination et nous relie à « ces jours-là en cette saison. Il s’agit du ‘gelt’ de Hannouka que l’Autorité des antiquités d’Israël offre au peuple et à l’État d’Israël. J’invite le public à participer aux fouilles de la grotte de Wadi Muraba’at en décembre. Nous considérons que la grotte n’a pas encore dit son dernier mot ! »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.