Une pièce de bronze, frappée par les Juifs à Jérusalem lors de la dernière année avant la destruction du Second Temple, a été découverte lors de fouilles archéologiques au Jardin Archéologique de Jérusalem – Centre Davidson. Les fouilles sont menées par l’Autorité des Antiquités d’Israël, en collaboration avec la Cité de David et la Société de Reconstruction et de Développement du Quartier Juif. Cette pièce rare, trouvée près du coin sud-ouest du Mont du Temple, a été frappée pendant la quatrième année de la Grande Révolte contre les Romains. L’avers de la pièce porte l’inscription en hébreu ancien : « Pour la Rédemption de Sion ».
Les fouilles, dirigées par le Dr Yuval Baruch, le Dr Filip Vukosavović et Esther Rakow-Mellet, révèlent des vestiges monumentaux impressionnants s’étendant de la période du Second Temple à celle des Omeyyades (2e siècle av. J.-C. — 7e siècle apr. J.-C.), et une abondance de découvertes, dont certaines sont uniques. Les fouilles sont financées par le Projet Shalem et la Fondation de la Cité de David.
Esther Rakow-Mellet, archéologue à l’Autorité des Antiquités d’Israël, déclare : « Ces derniers jours, une découverte inattendue a été faite : Yaniv David Levy, notre chercheur en numismatique, est venu ici et, à sa grande surprise, il a trouvé une pièce couverte de terre. Dès lors, nous avons pensé qu’il pourrait s’agir d’une pièce rare. Après le nettoyage, il s’est avéré que c’était un message des rebelles juifs durant l’année quatre de la Grande Révolte. »
Selon Yaniv David Levy, chercheur et conservateur au département numismatique de l’Autorité des Antiquités d’Israël : « La pièce est en bronze, son état de conservation est assez bon. Sur l’avers, on voit un modèle de coupe, entouré de l’inscription en hébreu ancien : ‘LeGe’ulat Zion’. Sur le revers, un lulav accompagné de deux étrogs. Le revers porte l’inscription : ‘Année Quatre’. » Cette inscription nous permet de dater précisément la pièce entre le mois de Nissan (mars-avril) de l’année 69 apr. J.-C. et le mois d’Adar (février-mars) de l’année 70 apr. J.-C.
Selon Levy : « Les pièces de bronze de l’Année Quatre diffèrent de leurs prédécesseurs. Leur taille et leur poids ont augmenté, et l’inscription des pièces rebelles précédentes, ‘Pour la Liberté (Hérut) de Sion’, est remplacée par une nouvelle inscription : ‘Pour la Rédemption de Sion’. » Les pièces de l’Année Quatre sont considérées comme relativement rares, étant donné les circonstances historiques à la fin de la révolte et leur impact sur les capacités de production réduites des rebelles.
Dr Yuval Baruch, directeur des fouilles pour l’Autorité des Antiquités d’Israël, qui étudie ce site depuis plus de 25 ans, affirme : « L’inscription sur la pièce – ‘Pour la Rédemption de Sion’, remplaçant l’ancienne ‘Pour la Libération de Sion’ – indique un changement profond d’identité et d’état d’esprit, et peut-être reflète-t-elle aussi la situation désespérée des forces rebelles, environ six mois avant la chute de Jérusalem, le 9 du mois hébraïque d’Av, en août de l’année 70 apr. J.-C. »
« Deux mille ans après la frappe de cette pièce, nous arrivons quelques jours avant Tisha B’Av et trouvons un tel témoignage émouvant de cette grande destruction, et je pense qu’il n’y a rien de plus symbolique », conclut Rakow-Mellet.
Le Ministre israélien du Patrimoine, le rabbin Amichai Eliyahu, a ajouté : « La pièce trouvée – ‘Pour la Rédemption de Sion’ – exprime véritablement le désir à travers les générations de rédemption, de renouveau, pour une Jérusalem libre. Deux mille ans plus tard, nous avons le privilège de découvrir cette preuve lors des fouilles à Jérusalem ; un autre témoignage émouvant que nos racines ici sont si profondes qu’elles ne peuvent être déracinées. »
Cette pièce ancienne unique est présentée au public pour la première fois lors des visites familiales organisées tout cet été au Campus National Jay et Jeanie Schottenstein pour l’Archéologie d’Israël à Jérusalem. Les détails de la visite sont disponibles sur le site de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
L’avers de la pièce présente une coupe, entourée d’une inscription en hébreu ancien : « Pour la Rédemption de Sion ».
Crédit photo : Emil Aladjem, Autorité des Antiquités d’Israël.


Sous Vespasien donc, et 2 ans environ avant Masada. Impressionnant!
Magnifique ! Quel est le mot hébreu utilisé sur la pièce pour « rédemption » ?
Merci