« Je pars avec mon épouse pour une visite très importante à Washington afin de rencontrer le président Trump. Il s’agit de ma troisième visite depuis son élection il y a plus de six mois. Je rencontrerai également tous les hauts responsables de l’administration américaine, des membres éminents du Congrès des deux partis et de nombreuses autres personnalités.
Lors de mon entretien avec le président Trump, je tiendrai tout d’abord à le remercier pour son engagement très fort en faveur d’Israël. Nous n’avons jamais eu un tel ami à la Maison Blanche. Notre engagement commun a permis de remporter une grande victoire sur notre ennemi commun, l’Iran. L’Iran s’est consacré pendant des années à notre destruction, et pendant des années, nous avons eu des appréhensions : que faire face à l’Iran ? Serions-nous capables de l’affronter ? Et maintenant, nos pilotes héroïques ont survolé le ciel iranien, et l’armée israélienne a accompli des merveilles, avec le Mossad et toutes les autres branches de la sécurité. Et pas seulement là-bas, mais aussi contre le Liban. Là aussi, nous avions des appréhensions depuis des années : que ferait le Hezbollah et comment pourrions-nous l’affronter ? Nous l’avons affronté et nous avons également porté un coup au Hamas.
Cela crée une grande obligation, mais aussi de grandes opportunités.
- L’obligation est avant tout de préserver ce résultat, de rester vigilant face aux tentatives de l’Iran de renouveler ses efforts pour acquérir des armes nucléaires visant notre destruction.
- C’est une obligation, mais il y a aussi une grande opportunité : celle d’élargir le cercle de la paix bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer auparavant.
Nous avons déjà changé le visage du Moyen-Orient au point de le rendre méconnaissable, et nous avons la possibilité et la capacité de le changer encore davantage et d’assurer un grand avenir à l’État d’Israël, au peuple d’Israël et à tout le Moyen-Orient.
Dans le même temps, nous sommes toujours présents dans la bande de Gaza. Nous y avons également accompli de grandes choses, mais nous avons encore des missions à accomplir. À ce jour, nous avons libéré 205 des 255 otages, dont 148 vivants. Il reste 20 otages vivants et 30 otages décédés. Je suis déterminé – nous sommes déterminés – à ramener tout le monde.
Nous sommes également déterminés à faire en sorte que Gaza ne représente plus une menace pour Israël. Cela signifie que nous ne permettrons plus de nouvelles prises d’otages, de nouveaux meurtres, de nouvelles décapitations, de nouvelles invasions. Cela signifie une chose : éliminer les capacités militaires et gouvernementales du Hamas. Le Hamas ne sera plus là.
Je m’engage à mener à bien ces trois missions :
- libérer et ramener tous nos otages, vivants ou morts ;
- éliminer les capacités du Hamas – le chasser de là-bas ; et
- faire en sorte que Gaza ne représente plus une menace pour Israël.
Tout cela, nous l’avons accompli et nous l’accomplirons grâce à l’héroïsme de nos combattants, grâce à la résilience extraordinaire et inébranlable des citoyens d’Israël, mais aussi grâce à nos décisions justes et courageuses, que nous avons prises en nous appuyant sur le soutien que les citoyens d’Israël accordent à l’armée du peuple.
Nous travaillons à la conclusion de l’accord dont il a été longuement question, selon les conditions que nous avons acceptées. J’ai dépêché une équipe aux négociations avec des instructions claires. Je pense que la conversation avec le président Trump peut certainement contribuer à faire avancer le résultat que nous espérons tous. »
