Déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahou

Benjamin Netanyahou--photo-credits-capture vidéo (GPO)

Voici les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de la conférence de presse de samedi soir 11 novembre 2023, avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre Benny Gantz, à la Kirya de Tel Aviv :

“Citoyens d’Israël,

Tout d’abord, je voudrais embrasser les familles de ceux qui sont tombés, auxquels se sont ajoutés hier d’autres héros d’Israël tombés au champ d’honneur. Nos cœurs à tous vont vers les familles de Matan Meir, Yossi Hershkovitz, Sergey Shmerkin, Naty Harush et Moshe Yedidyah Leiter, le fils aîné de mon bon ami et de mon ancien chef d’état-major, Yechiel Leiter, que D-ieu venge nos héros exemplaires.

D’ici, je dis à toutes les familles de nos proches tombés dans cette guerre difficile : Nous faisons tout pour être dignes de leur sacrifice et de leur héroïsme. Nous ne nous arrêterons pas tant que la mission ne sera pas achevée. La guerre contre le Hamas-ISIS avance à toute allure et elle n’a qu’un seul objectif : la victoire. Il n’y a pas de substitut à la victoire. Nous éliminerons le Hamas et nous ramènerons nos otages.

Les forces de Tsahal ont achevé l’encerclement de la ville de Gaza. Elles effectuent des opérations au cœur de la ville et sont aux abords de l’hôpital Shifa. Elles ont éliminé des milliers de terroristes, y compris des commandants de haut rang et des responsables qui faisaient partie des personnes impliquées dans le terrible massacre du samedi maudit du 7 octobre.

Le Hamas a, de fait, perdu le contrôle du nord de la bande de Gaza. Il n’a aucun endroit où se cacher. De Sinwar au dernier terroriste, tous les membres du Hamas sont des hommes morts. Nos forces les attaquent en surface et sous terre. Nous continuerons à plein régime, à pleine puissance, jusqu’à la victoire.

Nous sommes également prêts sur le front nord. Nous y effectuons des opérations sous un feu nourri – depuis les airs et au sol. J’ai prévenu le Hezbollah : Ne faites pas d’erreur et n’entrez pas en guerre car ce sera l’erreur de votre vie. Votre entrée en guerre décidera du sort du Liban.

Nous nous battons également sur d’autres fronts. Chaque jour, nous agissons contre le terrorisme, ses émissaires et ses militants, en Judée et Samarie, au Liban, en Syrie, sur la mer Rouge et partout où c’est nécessaire.

À propos de nos otages, j’entends toutes sortes d’informations dans les médias mondiaux, provenant de sources non autorisées.

Je tiens à le répéter : Le retour de nos otages est un objectif principal de la guerre. Cet objectif est la priorité absolue pour moi et mes collègues ici présents. À cette fin, j’organise quotidiennement des discussions approfondies au sein du cabinet de guerre que je préside. Lorsque je rencontre les représentants des familles – jeudi dernier, j’ai eu une réunion supplémentaire très émouvante avec ma femme – lorsque je les rencontre, je vois le cauchemar et la douleur dans leurs yeux. Je leur dis : ‘Nous ferons tout pour les ramener’.

En ce qui concerne les otages, ma directive et celle du cabinet sont claires : il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos otages.

Je tiens également à préciser que la tenue des contacts internationaux sur la libération des otages est assurée par le directeur du Mossad, David Barnea, avec l’aide du général de division (retraité) Nitzan Alon, et que lorsque nous aurons quelque chose à dire, quelque chose de concret, nous ferons le point avec les familles et le soumettrons à l’ensemble du gouvernement. D’ici là, la prudence nous dicte de garder le silence.

Aux dirigeants des États arabes, aux dirigeants qui s’inquiètent de l’avenir de leurs pays et du Moyen-Orient, je dis une chose : vous devez vous prononcer contre le Hamas. En 16 ans de tyrannie, le Hamas a provoqué un désastre à Gaza. Il n’a apporté que deux choses aux habitants de la bande de Gaza : Le sang et la pauvreté. Le Hamas fait partie intégrante de l’axe du terrorisme dirigé par l’Iran, et cet axe du terrorisme et du mal met en danger tout le Moyen-Orient, ainsi que l’ensemble du monde arabe. Je suis convaincu que de nombreux dirigeants arabes le comprennent.

Nous continuons également à agir sur la scène internationale afin de donner une marge de manœuvre à nos soldats. Depuis le début de la guerre, nous nous efforçons d’obtenir le soutien des États-Unis. Je suis en contact quasi quotidien avec le Président Biden. J’apprécie beaucoup son soutien. J’apprécie l’arrivée de deux porte-avions et de leurs navires de soutien dans notre région. J’apprécie également le sous-marin spécial qui est venu ici, l’aide en munitions et le soutien diplomatique et moral de l’administration américaine, ainsi que le large soutien moral du peuple américain.

Dans les interviews accordées aux médias américains, je décris les horreurs que le Hamas a perpétrées le 7 octobre. Je dis clairement que tous les êtres humains libres, dans les pays libres, ont l’obligation morale de soutenir Israël. Je raconte l’héroïsme de nos soldats et de nos civils. J’appelle au retour de nos otages et à une opposition vigoureuse à tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas le retour de nos otages. Je dis aux Américains : ‘Vous devez également soutenir notre objectif central – l’élimination du Hamas, qui est aussi votre objectif’. Je dois vous dire que la majorité du public américain nous soutient dans la politique que nous menons. Certes, il y a aussi d’autres voix, mais nous nous battons contre elles.

Je suis heureux que de nombreux dirigeants du monde entier aient accepté mon invitation à venir en Israël et à soutenir ce pays. Si leur soutien est important pour nous, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de temps en temps de désaccords ; cela arrive. Cela arrive aussi parce que dans certains de ces pays, il y a des minorités qui font pression sur leurs dirigeants. Je leur dis : ‘Ne cédez pas à la pression. Notre guerre est aussi la vôtre. Nous devons gagner cette guerre pour nous mais aussi pour vous.’

Quoi qu’il en soit, je tiens à le dire clairement : aucune pression internationale, aucune injure à l’égard des soldats de Tsahal et de notre État ne changera notre foi dans la justice de notre cause et dans notre droit et notre obligation de nous défendre.

En tant que Premier ministre d’Israël, je représente le seul État du peuple juif vieux de 3 500 ans.

Vous êtes notre merveilleux peuple, nos merveilleux citoyens, juifs et non-juifs. Le grand héritage que nous représentons tous nous donne la force de tenir tête au monde si nécessaire.

Quant au discours sur le jour d’après, il ne viendra qu’après l’élimination du Hamas, la démilitarisation de Gaza et l’impossibilité de menacer l’État d’Israël. Afin de s’assurer qu’une telle menace n’existe pas, Tsahal continuera à exercer un contrôle de sécurité sur la bande de Gaza aussi longtemps que nécessaire pour empêcher le terrorisme d’en provenir.

Le massacre du 7 octobre a prouvé une fois pour toutes que partout où il n’y a pas de contrôle de sécurité israélien, le terrorisme reviend et s’établit ; c’est pourquoi je n’accepterai en aucun cas de céder le contrôle de sécurité.

Citoyens d’Israël, nous sommes aujourd’hui tous unis. Nous comprenons des choses fondamentales : Le Hamas doit être éliminé. Si nous voulons assurer l’avenir de l’État d’Israël, le Hamas doit être éliminé. C’est ce qu’Israël doit faire et c’est ce qu’Israël fera. Ensemble, nous nous battrons et avec l’aide de Dieu, ensemble, nous gagnerons.”

Quitter la version mobile