Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, samedi soir, lors de sa conférence de presse, à la Kirya de Tel Aviv :
« Citoyens d’Israël,
La guerre continue. Nous nous battons sur tous les fronts. Nous remportons des succès majeurs mais nous avons aussi payé un prix douloureux. Pour parvenir à la victoire, il faut plus de temps. Comme l’a dit le chef d’état-major cette semaine : ‘La guerre se poursuivra encore pendant de nombreux mois’.
Ma politique est claire :
- nous continuons à nous battre jusqu’à ce que les objectifs de la guerre soient atteints, en particulier l’élimination du Hamas et la libération de tous nos otages.
- Nous ne relâchons pas – même pour un instant – nos efforts pour ramener nos otages à la maison, même en ce moment même.
- Nous ferons en sorte que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël, qu’il n’y ait plus en son sein d’élément qui finance le terrorisme, éduque ses enfants au terrorisme et paie les familles des terroristes.
Nous avons d’autres missions importantes :
- Rétablir la sécurité dans le sud comme dans le nord,
- rétablir la prospérité dans les kibboutzim, les moshavim et les villes qui ont été attaqués, et
- faire revenir les habitants chez eux.
En tant que Premier ministre, j’ai rejeté les pressions internationales visant à arrêter la guerre avant que nous n’ayons atteint ces objectifs. J’apprécie le soutien des États-Unis à Israël, tel qu’il s’est exprimé la semaine dernière au Conseil de sécurité de l’ONU et dans l’approbation donnée hier par l’administration américaine à la fourniture de matériel de guerre supplémentaire pour Tsahal.
Chers citoyens d’Israël,
J’apprécie grandement votre détermination et votre patience. Partout où je vous rencontre, j’entends les mêmes mots : ‘Continuez ; ne vous arrêtez pas’. Je l’entends de la part de toutes les couches de la population. Je l’entends de la part des familles de nos héros tombés au combat, de ceux qui ont été blessés et, bien sûr, de nos braves soldats et commandants que je rencontre sur le terrain, y compris à l’intérieur de Gaza. Ils me disent tous la même chose : « Continuez jusqu’à la victoire absolue ».
Pour parvenir à une victoire absolue, pour accomplir tous nos objectifs, il faut plus de temps. Nous travaillons sans relâche avec détermination et force. Je tiens à souligner que nous le faisons en préservant autant que possible la vie de nos soldats. Nous dirigeons des tirs nourris depuis les airs et par voie terrestre afin de frapper nos ennemis, tout en veillant à la sécurité de nos forces et au bien-être de nos otages.
Nous intensifions actuellement la lutte contre le Hamas. Outre la poursuite des activités dans le nord de la bande de Gaza et parallèlement aux batailles à Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, nos forces attaquent les terroristes dans le centre de la bande de Gaza. Elles se battent avec force et avec de nouvelles méthodes, en surface et sous terre. Il s’agit de combats très complexes, mais nous avons le dessus.
Nous avons éliminé plus de 8 000 terroristes et nous en éliminons beaucoup plus chaque jour de combat. Pas à pas, nous réduisons à néant les capacités du Hamas. Le Hamas sera vaincu. Nos soldats gagneront. Le peuple d’Israël gagnera.
Parallèlement, nous sommes également actifs sur d’autres fronts. À la frontière nord, nous portons des coups durs au Hezbollah. Nous éliminons de nombreux terroristes et détruisons les capacités de l’ennemi. Nous avons approuvé des plans opérationnels pour la poursuite des combats. Si le Hezbollah étend la guerre – il absorbera des coups dont il n’a pas idée, et l’Iran aussi. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires jusqu’à ce que nous rétablissions la sécurité pour les habitants du nord.
En Judée et en Samarie, nous travaillons 24 heures sur 24 pour arrêter les terroristes, les éliminer et déjouer de nombreux attentats. Depuis l’opération Bouclier défensif, il n’y a pas eu d’opération d’une telle ampleur en Judée et en Samarie. Je tiens à me tenir aux côtés de nos frères et sœurs pionniers, qui sont inébranlables face aux menaces terroristes constantes.
En ce qui concerne les Houthis – j’ai parlé avec de nombreux dirigeants de la nécessité de former une coalition internationale pour sauvegarder la liberté de navigation internationale dans les détroits. Je me réjouis qu’une telle coalition ait été formée. Quoi qu’il en soit, nous ne laisserons pas cette menace nuire aux citoyens d’Israël ou à l’économie israélienne.
En ce qui concerne l’Iran
L’Iran est à la tête de l’axe du mal et de l’agression contre nous sur les différents fronts. Cette agression ne vise pas seulement Israël, mais l’ensemble du monde libre. Nous agissons contre l’Iran tout le temps, partout, et je n’entrerai pas dans les détails. Aujourd’hui, tout le monde comprend que la menace iranienne augmentera considérablement si l’Iran possède des armes nucléaires. Par conséquent, l’objectif que je poursuis depuis de nombreuses années, jusqu’à aujourd’hui, reste inchangé : Faire absolument tout pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.
Citoyens d’Israël,
Nous pleurons nos héros tombés au combat, nos merveilleux fils et filles, ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre pays et remporter notre victoire. Nous souhaitons un rétablissement rapide et complet à nos blessés. Nous sommes fiers de tous nos soldats.
Lors de ma visite à Gaza cette semaine, j’ai rencontré des réservistes. Ils se battent contre les terroristes du Hamas depuis 85 jours. Ils ont perdu des amis, des héros qui sont tombés pour défendre la patrie. Ils m’ont dit : « Nous sommes ici pour défendre non seulement nos frontières, mais aussi notre maison.
Lorsque j’ai visité le centre médical de Sheba cette semaine, j’ai longuement parlé avec le soldat Netanel Tekla, qui se remet de ses blessures. Netanel m’a raconté les batailles audacieuses que lui et ses amis ont menées le 7 octobre. La famille de Netanel a fait son alya depuis l’Éthiopie et rêvait de Sion, et le voilà en train de défendre Sion. Avec un sang-froid exemplaire, après avoir été blessé, Netanel a éliminé sept terroristes et sauvé de nombreuses vies. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à tous nos blessés, un rétablissement complet et rapide.
La semaine dernière, j’ai rencontré mes frères et sœurs endeuillés des familles de nos héros tombés au combat, notamment Rafael, le père du sergent-chef Shai Arus de Holon, infirmier de combat dans la brigade Givati, tombé lors des batailles de Gaza. Rafael m’a lu la dernière lettre de son fils, son testament émouvant.
Shai écrit :
« J’étais heureux de faire ce que je voulais faire : sauver des vies et protéger le pays. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, quelque chose qui a toujours fait partie de moi depuis que je suis tout petit. Maintenant, j’ai eu l’occasion de le faire et de donner de ma personne au pays ». Et Shai d’ajouter : « Sachez que tout cela n’a pas été fait pour rien. Tout le peuple d’Israël devrait perpétuer cette tradition : Aimer le pays, parce que les gens ne sont pas tombés ici sans raison et qu’il y a des gens qui doivent monter la garde sur nous. Je sais que ce sera difficile », écrit Shai. ‘Mais je veux que vous continuiez comme vous êtes, que vous poursuiviez votre vie. J’ai eu une vie heureuse.
À nos héros, ceux qui sont tombés au combat, ceux qui ont été blessés et ceux qui manient l’épée jour et nuit, je vous salue. Vous êtes les héros du peuple d’Israël, de notre pays. Avec un tel esprit pour nous lier tous, nous continuerons à nous battre jusqu’à la fin – jusqu’à la victoire.
Ensemble, nous nous battrons et avec l’aide de Dieu, ensemble, nous gagnerons. »