En repartant en France, le maire d’Agen, Jean Dionis du Séjour, a assuré à son homologue d’Arad, Nissan Ben Hamo :
« Nous bâtirons une relation forte et durable avec Arad. Et nous tiendrons parole ».
Il devrait développer sa pensée à l’occasion du conseil municipal de septembre où il donnera un compte rendu détaillé de son récent voyage (du 19 au 24 juillet) avec la délégation agenaise dans cette ville israélienne située au nord du désert du Néguev.
Contacté au téléphone, il dit vouloir un jumelage entre les deux cités.
Jean-Marie N’Kollo, conseiller municipal en charge des jumelages ; Alain Klajman, adjoint au sport ; Pierre Dupont, représentant de l’opposition ; Valerie Pitous, directrice de cabinet et Nicolas Castet, chargé de mission coopérations extérieures de la ville d’Agen, ont accompagné le maire dans ce voyage qui leur a procuré de fortes émotions.
Lors d’un déplacement officiel en Allemagne, Jean Dionis a rencontré le maire d’Arad, Nissan Ben Hamo. Les deux hommes ont sympathisé et sont restés en contact.
Le 26 juin, lors du conseil municipal, la visite en Israël est évoquée, non sans provoquer de remous en raison de la façon dont le conflit est présenté par les médias français.
Sur son blog, Dionis écrit :
« Les fractures, les hésitations, ce soir-là, ne suivirent pas les lignes bien balisées du clivage majorité/opposition. Notre opposition se divisa et notre majorité se lézarda. Mais je veux bien croire que finalement le conseil municipal, à une large majorité, nous a autorisés à nous rendre en Israël tout simplement pour comprendre, pour aller vers l’autre .
…/…
Le voyage quant à lui se passa sans encombres. La nuit tombait sur l’aéroport de Tel-Aviv lorsque nous atterrîmes en Israël et c’est donc dans la nuit du désert que nous accueillirent nos amis Israéliens »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Je dis un grand bravo au maire d’Agen . Contrairement à la loire- atlantique qui sont pro palestiniens et invitent des terroristes .