Le colonel (de réserve) Ze’ev Raz, ancien pilote de chasse, appelle à l’assassinat de Netanyahou pour cause de « persécution ».
Après l’appel aux armes par l’avocat Hodak, Ze’ev Raz a déclaré : « Si un homme a pris le contrôle de mon pays et le dirige de manière non démocratique, il doit être tué ».
« Je suis étonné par la modération de la formulation de Hodak, a déclaré Raz. Seulement se défendre avec des armes ? Rester passif ? Applaudir les morts », a-t-il écrit sur Facebook en faisant référence à l’avocat David Hodak qui a déclaré : ‘« ‘Je n’hésiterai pas à utiliser des tirs réels s’ils me forcent à vivre dans une dictature’. »
Raz ajoute :
« Si un Premier ministre se lève et assume des pouvoirs dictatoriaux, ce Premier ministre doit mourir, tout simplement, ainsi que ses ministres et ses partisans. Nous aussi, nous devrions avoir une loi contre la persécution. Ma religion dit de la persécution : ‘si une personne, étrangère ou israélienne, a pris le contrôle de mon pays et le dirige de manière non démocratique, il est obligatoire de la tuer ».
Le commissaire de police Rabbi Yaakov Shabtai et le chef de la police Yigal Ben Shalom ont annoncé que toute publication de ce type sur les réseaux sociaux et les médias fera l’objet d’une enquête par la police israélienne.
« La police israélienne aura une tolérance zéro pour les publications incitatives de toute sorte et nous enquêterons sur toute personne qui publie ou s’exprime de manière menaçante et incitative pour nuire à des personnalités publiques. Et s’il s’avère qu’elle a commis une infraction pénale, un acte d’accusation sera déposé à son encontre. La police israélienne ne refusera à personne la liberté de manifester dans un pays démocratique, mais dans le même temps, nous n’autoriserons pas les discours violents, incitatifs et menaçants. »
Le Likoud a également réagit :
« L’incitation contre le Premier ministre Netanyahou bat des records de folie. Nous sommes choqués par l’appel de Ze’ev Raz à assassiner le Premier ministre Netanyahou et les ministres du gouvernement. Le Shin Bet et la police doivent agir immédiatement pour l’arrêter ainsi que les autres instigateurs contre le Premier ministre Netanyahou. »
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, également visé par les menaces, a déclaré :
« Vous avez déraillé. Cela a commencé lorsque le leader de l’opposition Lapid a encouragé de manière irresponsable le détournement des investissements d’Israël vers Singapour, en tentant de nuire à l’économie israélienne, cela continue lorsque le procureur Hodak incite à l’utilisation des armes, et maintenant Ze’ev Raz qui appelle ouvertement à l’assassinat du Premier ministre et des ministres. Mes amis de l’opposition, faites preuve de responsabilité et arrêtez ! »
Dans une conversation avec Channel 7, Benny Gantz, a lui aussi condamné les propos de Zeev Raz.
« Je condamne fermement tout appel à la violence ou incitation. Il est absolument interdit de se laisser entraîner dans ces parages et personne n’a le droit d’inciter, peu importe combien il a contribué à l’Etat. Nous combattrons la révolution du régime – dans les rues, au parlement et par d’autres moyens – et non par l’incitation et les appels au meurtre. »
Les médias portent une responsabilité dans cette affaire : ils chauffent à blanc les personnes qui déjà n’aiment pas Netanyahou et la droite en général.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.