Les hauts responsables de la coalition disent qu’ils sont plus préoccupés par le Ra’am que par un autre député qui fera défection. Les gens ne comprennent pas la pression que subissent les représentants arabes. Si la situation sécuritaire s’aggrave, ce sera encore plus difficile pour eux. Mansour Abbas croit beaucoup en la coalition et ne veut en aucun cas se retirer ou la dissoudre, mais au sein de son parti, la situation n’est pas la même. Des personnes comme Mazen Ghanaim ou Walid ‘Taha subissent une forte pression et ne se considèrent pas comme des subordonnés directs d’Abbas. Il est impossible de savoir ce qui va se passer là-bas.
Yehuda Schlesinger et Yair Altman, Israel Hayom 23/04/2022
Suite à l’annonce dramatique de Ra’am : Abbas sera-t-il celui qui démantèlera la coalition ? En tant que politicien conscient, Mansour Abbas ne veut pas que le gouvernement tombe à cause des politiciens arabes. Il est donc une personne courageuse. Ce fait n’est pas du tout lié à ses attitudes et n’est pas lié aux réactions envers ses attitudes. C’est simplement un fait, que vous appréciiez l’homme ou que vous le détestiez… »
Anna Bersky, Maariv, 22/04/2022
La grande expérience de Ra’am touche-t-elle à sa fin ? Dans le pragmatisme et l’acrobatie, Mansour Abbas a cherché à prendre en charge le présent économico-civique de la société arabe au détriment de l’identité et de l’idéologie. Nous serons tous les perdants de l’effondrement de cette expérience. Plus d’une décennie au cours de laquelle des termes tels que « paix », « occupation », « Palestiniens », « conflit », etc. se sont évaporés du lexique du discours israélien, pour laisser place au consumérisme, au bien-être et à la qualité de vie, aujourd’hui l’idéologie est revenue au centre de la réalité… »
Dr. Doron Matza , YNET, 21/04/2022
A l’ombre des émeutes dans la mosquée Al-Aqsa : La patience de Ra’am est à bout. Les centaines de blessés des émeutes de cette semaine ont provoqué la colère de la société arabe – Le Mufti a demandé la dissolution du gouvernement et le Conseil de la Choura s’est réuni.
Muhammad Majadele, Globes 21/04/2022
Ayman Odeh (député arabe de la Liste commune) : « La liste commune veut des élections maintenant. La voie de Ra’am est honteuse et ne convient pas à la société arabe en guerre ».
Dalit Halevi, Channel 7, 20/04/2022
Le député Mansour Abbas, président du parti Ra’am, est l’un des acrobates les plus talentueux et professionnels de la politique israélienne. L’intention était, malgré la décision de geler l’adhésion du Ra’am à la coalition, de garder Abbas comme acteur clé sur le terrain.
Abbas n’est pas seulement un cinglé, il est surtout un politicien sophistiqué qui est conscient du fait qu’il n’a aucune chance de reconstruire avec Benjamin Netanyahou et ses membres du Likoud les conquêtes politiques qu’il a réalisées avec le Premier ministre Bennett et le ministre des Affaires étrangères Lapid. Ayant appris comment la méthode fonctionne, il a choisi d’agir sagement, plutôt que de surprendre Bennett et son remplaçant. De son côté, Abbas a initié un mouvement sophistiqué, dans lequel il a partagé avec Bennett et Lapid une décision qui n’a aucune signification politique pratique, du moins jusqu’au 9 mai, puisque la Knesset est en congé.
Moshe Nestelbaum, Maariv, 22/04/2022
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org