David Ben Gurion : “Si un expert dit que c’est impossible, trouvez-en un autre”

Le 14 mai 1951, David Ben Gourion, premier ministre d’Israël, rencontre Albert Einstein à l’université de Princeton pour lui offrir la présidence du jeune État d’Israël, dont il serait le premier président.

Einstein refuse, affirmant qu’il n’a pas “l’aptitude naturelle et l’expérience pour traiter correctement avec les gens” pour faire ce travail.

Réponse d’Einstein, qui parle d’Israël comme de “notre” Etat :

“Je suis profondément ému par l’offre de notre État d’Israël [de servir en tant que président], et à la fois attristé et honteux de ne pas pouvoir l’accepter.

Toute ma vie, je me suis occupé de questions objectives, et je n’ai donc ni l’aptitude naturelle ni l’expérience pour traiter correctement avec les gens et exercer des fonctions officielles.

Pour ces seules raisons, je ne serais pas apte à remplir les devoirs de cette haute fonction, même si l’âge n’entamait pas de plus en plus mes forces. Je suis d’autant plus affligé par ces circonstances que ma relation avec le peuple juif est devenue mon lien humain le plus fort, depuis que j’ai pris pleinement conscience de notre situation précaire parmi les nations du monde.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Archives Albert Einstein, Université hébraïque de Jérusalem

Quitter la version mobile