Dans un arrêt historique, la Cour suprême espagnole déclare que le boycott d’Israël est toujours discriminatoire, et interdit cette forme d’antisémitisme

Initialement publié le 8 octobre 2022 @ 19h44

Au cours des dernières années, des dizaines de tribunaux espagnols ont rejeté le boycott d’Israël par des organisations comme BDS, des municipalités et d’autres groupes. Aujourd’hui, la plus haute juridiction du pays a décidé que le mouvement de boycott d’Israël représente une “discrimination” qui “porte atteinte aux droits fondamentaux.”

De plus, le Parlement espagnol a adopté mercredi une loi interdisant le financement public des organisations qui “encouragent l’antisémitisme”. La loi utilise la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, qui cite comme exemples d’antisémitisme certaines formes de critique d’Israël qui ne sont réservées qu’à Israël.

La décision de la Cour suprême d’Espagne, qui a été rendue le 20 septembre et publiée mardi, concernait un appel interjeté par une organisation à but non lucratif pro-palestinienne, Associacion Interpueblos, qui contestait la décision rendue en 2020 par un tribunal inférieur, qualifiant de discriminatoire une action spécifique de boycott d’Israël.

ACOM, une association espagnole pro-israélienne qui a poursuivi de nombreuses entités pour discrimination à l’encontre d’Israël, a déclaré que ce jugement constituait une victoire majeure.

L’Espagne était autrefois un haut lieu des efforts du mouvement antisémite BDS (boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël). Une série de décisions rendues par des tribunaux inférieurs en Espagne ont mis un frein à cette tendance, mais elles ne concernaient que des cas individuels et avaient donc un impact limité, a déclaré le groupe.

La décision du 20 septembre fonctionnera comme un précédent juridique applicable à tous les cas à l’avenir.

Après la décision de Berlin de classer BDS comme organisation antisémite, l’interdiction votée par plus de 20 Etats américains de faire commercer avec toute entreprise qui encourage le boycott d’Israël, la décision de la Cour suprême porte un coup sévère de plus aux antisémites de BDS.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile